Formation Métiers du social
Les formations sociales
Assistante sociale
Le métier d'assistante sociale est depuis toujours pratiqué en grande majorité par les femmes. Il consiste à apporter son aide aux familles et personnes en difficulté. Ainsi l'assistante sociale les aide à s'insérer professionnellement et socialement dans la société. C'est un métier très humain où l'écoute et le partage d'information prédominent. La formation de 3 ans est accessible sur concours.
Educateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants s’occupe d’enfants de 0 à 7 ans. Il favorise le développement des enfants, il stimule leur autonomie grâce aux diverses activités et jeux. Le métier d’éducateur de jeunes enfants est très féminisé. Une éducatrice de jeunes enfants peut travailler au sein de diverses structures comme une crèche, un centre hospitalier, une halte-garderie… Des épreuves de sélection permettent d'accèder à la formation d'EJE d'une durée de 3 ans qui amène au DEEJE.
Moniteur Educateur
Le moniteur éducateur ou ME a pour rôle d'accompagner des personnes en difficulté dans les actes de la vie courante. Il doit mener des actions d'éducation, de prévention et d'animation auprès des personnes qu'il a en charge. Le moniteur éducateur peut être chargé de travailler auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes inadaptés ou encore de personnes handicapées en situation de dépendance. Le DEME s'obtient aprés une formation de 2 ans accessible sur concours uniquement.
CAP Agent Prévention et Médiation
Le titulaire du CAP Agent de Prévention et de Médiation peut travailler dans des lieux publics ou privés tels que des centres commerciaux. Il oeuvre pour le confort et pour la sécurité des citoyens et des usagers. Il maintient le lien social. Ce CAP permet d'être immédiatement opérationnel et de s'intégrer sans attendre sur le marché du travail. La formation au CAP dure 2 ans, elle peut être faite à distance.