Ecole de Formation petite enfance sur Poitiers

En plus de Poitiers, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Vienne, dont pour les principales : Châtellerault, LoudunSt Benoit, Chauvigny, Chasseneuil du Poitou, Montmorillon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Poitiers

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus enrichie et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il rend possible de passer simplement d'une profession à l'autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Poitiers (Vienne) ou dans les villes alentours, entreprennent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de débuter selon leurs besoins et passer le CAP AEPE en moins de 12 mois.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis sur Poitiers.
Important : il est possible de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Poitiers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Poitiers

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il permet à l'étudiant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Points positifs : bonne connaissance des enfants, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout connaître en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'étudiant les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre travail est assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour travailler immédiatement. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assistante maternelle est codifier par des lois. Pour exercer, il y a 5 formalités à passer.
Tout d'abord, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
En second lieu, il faudra remplir le dossier Cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les obligations (logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile dans son logement. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur le département Vienne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément sur Poitiers, il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela réclame des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Vienne 2019

Vous avez envie de faire un métier avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem va vous correspondre. En soutenant les professeurs à l'école, vous contribuez au développement des petits tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous passez seule le concours. Livres, exercices corrigés et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
Le point négatif est que vous devez composer votre programme de révision et pas de support en cas de problème. Ce mode est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui souhaitent optimiser leurs chances, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en 2 parties. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Poitiers

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile