Ecole de Formation petite enfance sur Angouleme

En plus d'Angoulème, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Charente-Maritime, dont pour les principales : Cognac, Chasseneuil sur BonnieureBarbezieux St Hilaire, RuffecSoyaux,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Angouleme

Vous réfléchissez à vous occupez des enfants des autres ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le CAP AEPE dans votre département et vous exercerez le travail qui vous plait.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en croissance, pas de tracas pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE à distance sur Angouleme (Charente) ? C'est facile. L'étudiant suit (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour évaluer son niveau.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Angouleme ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP Accompagnant Éducatif sur Angouleme ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui réglera les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il sera facile de trouver un emploi sur Angouleme ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE articule ses cours autour de matières générales et des UP1 2 et 3. La force de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 options pour passer le CAP dans le département Charente : la forme globale et la forme progressive. La première alternative offre la possibilité la totalité des épreuves en même temps.
Au contraire, la forme progressive permet de répartir les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont conservées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, nous vous conseillons la première option.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre l'inactivité. Sur Angouleme ou dans le département Charente, il y a forcément des établissements qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir assistante maternelle sur Angouleme (Charente), vous vous trouvez à l'endroit parfait. Actuellement, il est inenvisageable pour les parents de laisser leurs chérubins à des personnes profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Charente ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ce n'est pas juste un dossier à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le travail (obligations, la rémunération,...). Aprés, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Charente prévoira un examen après les 120h. Le but est de mesurer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Etant donné la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Angouleme permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : être seul (en achetant des livres) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de garantie pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à contacter un organisme par correspondance, qui apportera des cours pour réviser pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Angouleme ou dans le département, il faudra passer le troisième concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Angouleme ou dans le département Charente. Ce métier-passion repose sur le fait de se dédier aux tout-petits, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire cette formation, vous devez passer par un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Angouleme.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour faire le tour des huit chapitres : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Angouleme

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être rémunéré et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile