Les auxiliaires de puériculture ont comme mission principale d’accompagner les enfants jusque l’âge de 3 ans. Cependant selon leur lieu de travail, les missions spécifiques peuvent différer un peu. Si vous aspirez à devenir auxiliaire de puériculture, nous passons pour vous en revue les différentes missions qui seront les vôtres.

1 - Être auxiliaire de puériculture en milieu médical

Si vous voulez devenir auxiliaire de puériculture dans un hôpital ou une clinique, votre rôle sera un peu plus spécifique au milieu médical. Selon le service dans lequel vous travaillerez, les missions varient sensiblement.

  • Dans un service de néonatologie : vu la spécificité de ce service, votre mission sera de prendre en charge les soins complets et détaillistes des enfants nés prématurément. Il s’agit entre autres de la prise de poids, la prise de température et une surveillance accrue des nourrissons pouvant présenter des urgences.
  • En pédiatrie : ici, il s’agit de prendre en charge l’hygiène et le confort des enfants. En particulier, vous serez en charge de vérifier la température, le repos et de réaliser leur toilette.
  • Dans un service réanimation : les enfants qui se trouvent dans ce service sont en général dans un état critique. C’est pourquoi la mission de l’auxiliaire de puériculture est d’exercer un suivi accru de leur état de santé et d’éléments clés comme le poids, la respiration et la température.
  • En maternité : vous accompagnez les parents dans leurs premiers pas en tant que tels. Vous guider les parents dans leur apprentissage des gestes et reflexes de soin de l’enfant. Par ailleurs, vous vous occupez des besoins de base et de la surveillance des enfants.

 

 

2 - Devenir auxiliaire de puériculture dans un centre de Protection Maternelle Infantile

Si vous exercez votre métier en PMI, vos missions sont l’accueil des enfants et de leurs parents, ainsi que l’animation des salles d’attente. Ainsi, apporter du réconfort aux parents en leur proposant un accueil chaleureux est une de vos tâches. Vous devrez aussi vous charger de les sensibiliser sur des sujets importants pour l’enfant comme l’hygiène, la nutrition ou encore le sommeil. Il se peut aussi que vous soyez amenés à participer aux consultations avec les médecins.

 

 

3 - Travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture dans une crèche ou une structure d’accueil

Votre principale mission est d’accompagner les enfants tout au long de leur journée dans votre structure. Ainsi, vous travaillez en équipe avec du personnel éducatif pour proposer aux enfants des activités d’éveil. Vous vous chargez également de subvenir à leurs besoins que ce soit la nourriture, la sieste ou encore l’hygiène. Il n’est pas rare que les parents aient recours à vous pour vous demander des conseils sur l’éducation et le soin de leurs enfants.