Ecole de Formation petite enfance sur Tours

En plus de Tours, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Indre-et-Loire : Bourgueil, Chambray les Tours, Joué les Tours, Amboise, Le Liège, Chinon, Loches...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tours

Pour trouver un job dans un EAJE, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. On peut le préparer en 12 ou 24 mois et partout dans le département Indre-et-Loire. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Tours ou à proximité ? Ou alors, pas le temps de retourner en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Encadré par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planification, ce système permet à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a bon nombre de façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici quelques aides : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Tours ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez la volonté de bosser et étudier conjointement, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire évolue de 25 à 61% du SMIC. En revanche, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon primordial du programme. L'épreuve EP1 se fonde sur la période de stage. Il dure 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous aurez à faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Tours

Avec 800 000 naissances de nourrissons en France l'année dernière, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, fera de son titulaire un profil recherché sur Tours par les acteurs du secteur. Crèche, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, la nounou à domicile est très répandue. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un cadre convivial pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer le travail de nounou dans le département Indre-et-Loire, il sera nécessaire d'avoir l'autorisation du département (Indre-et-Loire).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux obligations requises. Le département Indre-et-Loire l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il est important de faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez vous procurer diverses pièces justificatives : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel (surface habitable, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une visite méticuleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Indre-et-Loire). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre une formation d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à valider avant le début de l'activité et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis est obligatoirement effectuée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Au final, il vous faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (la première décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Tours ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Indre-et-Loire 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou se faire aider.
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour décrocher le diplôme. Cette option consiste à appeler un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Tours ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière publique avec la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les nouveaux-nés, alors la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre DEAP après une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Tours

La plupart des pouponnières dans le département Indre-et-Loire sont à la recherchent apprentis. Pour obtenir un travail à la sortie du diplôme, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Il réclame de longues semaines pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : grippe, le secret professionnel, l'enfant roi, la grossesse, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver ici ou la des aides pour réviser, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... se préparer avec un organisme de formation par correspondance permet un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des enseignants. Régulièrement vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile