Réussir sa reconversion professionnelle

A l'heure ou la société avance vite et continuellement, beaucoup d'entre nous souhaitent changer de travail et se fixer de nouveaux objectifs. Les carrières sont beaucoup plus "mobiles" aujourd'hui qu'avant. Se reconvertir, c'est se donner de nouveaux objectifs et nouveaux horizons dans sa carrière, mais aussi personnellement, afin d'essayer d'atteindre un épanouissement dans son travail. 

Alors quand doit-on songer à sa reconvertion ? Pourquoi le faire ? Quels sont les signaux qui montre que vous avez besoin d'un changement ? Doit-on se faire accompagner ? Autant d'élément auxquels nous répondons dans ce dossier.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier Reconversion professionnelle

Quelles raisons de changer de travail ?

Pourquoi changer de travail ?

Des générations entières de personnes ont subi le même travail sans plaisir ni possibilité d'évolution. Aujourd'hui, il est plus facile de changer grâce aux formations ou aux opportunités qui se présentent à vous.

Voici les 5 facteurs clés de la reconversion professionnelle

  • L'envie de changer

 Quand on entre dans le monde du travail, on n'a pas forcément le choix de choisir le travail de "ses rêves". Les premières années le job est souvent "alimentaire" et donc rarement plaisant. Une fois installé, on peut alors chercher un travail qui correspond plus 

  • Le salaire

L'évolution salariale dans une entreprrise est souvent définie au préalable. Aussi, il est difficile d'avoir des augmentations supérieures à 3 ou 5% chaque année, souvent en période de difficulté économique. L eplus ismple est donc de changer de métier ou d'entreprise pour faire un "gap" salariale plus rapidement.

  • L'environnement

Pour le plupart des gens travaillait dans une bonne ambiance et pus important que le travail en lui-même. L'ambiance est donc l'un des critères les plus importants quand on souhaite se reconvertir.

  • Pas d'évolutions professionnelles

L'absence de perspectives de monter les échelons est aussi une source de motivations pour changer de métier. Au bout de 3, 5 ou 10 ans, sans évolutions de poste ou de responsabilités, on peut être tenté d'aller voir ailleurs.

  • L'expérience

Pour acquérir de l'expérience, changer de métier est une bonne méthode.


Les étapes à suivre pour changer de métier

Les étapes de votre reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion nécessite de suivre certaines étapes arrière.

  • Faire le bilan

 L'envie de changer de métier part souvent des même cause : burn out, manque de reconnaissance, pas de possibilité d'évoluer. Pourquoi en avez-vous marre de votre travail ? Quels sont les faits qui vous poussent à vouloir changer ? Qu'est ce qui ne vous plait plus dans votre travail ? Quelles sont vos compétences ? Vos forces ? Vos faiblesses ? Pour cela le bilan de compétence est indispensable. Ce constat doit ensuite être analysé.

  • L'analyse

Cette étape permet de savoir quelles sont vos aspirations, de quoi avez-vous envie ? Vous notez ainsi vos besoins professionnels (et personnels) puis les idées sur votre avenir professionnel. il est important d'associer ses proches à cette reconversion. Financièrement est ce possible ? Etes-vous soutenu ? Tout ces éléments sont à prendre autant en compte que vos envies. Enfin mettre en relation vos idées avec vos envies.

  • Le choix

Aprés cette période d'analyse et de réflexion vous avez les cartes en mains pour choisir votre nouvel avenir professionnel. Le choix se basera sur vos envies et vos compétences.

  • S'appuyer sur la formation

Quand on décide de changer de secteur, alors la case formation est souvent indispensable. L'avantage du système français, est que la plupart du temps vous avez cotisé pour la formation. Celle-ci n'engendrera pas forcément de coût supplémentaire pour vous. Il existe des formations ou spécialisations pour tous les métiers. Notre rubrique formation est dédiée à cela.

  • Se lancer !

Une fois l'analyse de vos envies terminé, alors vous pouvez vous lancer vers votre nouvel avenir professionnel ! Félicitations !


Conseils reconversion professionnelle

Conseils pour réussir

Le changement de carrière professionnelle ne doit pas être fait sur un coup de tête. Cette étape demande une grande réflexion car elle vous engage vous mais aussi votre entourage.

Nous listons ici une liste de conseils (non exhaustifs) pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de changement professionnel. 

 


Quelles erreurs éviter pour se reconvertir ?

Erreurs à éviter

Il est important de ne pas tomber dans les pièges tendues par le changement professionnel. Beaucoup de personnes se décident sur un coup de tête sans prendre le recul nécessaire. Cette décision ayant un fort impact sur notre quotidien, il faut donc éviter de se lancer "à la légère" dans une reconversion professionnelle.

Pour cela nous avons listé les erreurs à ne pas commettre. 


Comment vivre pendant sa reconversion ?

Financer sa reconversion

Changer de carrière implique des changements personnels mais a aussi des implications financières.

  • Comment subvenir à ses besoins pendant sa formation ?
  • Puis-je continuer à assurer mon train de vie ?
  • Dois-je continuer à travailler et me former en cours du soir ?
  • Combien de temps puis-je tenir sans travailler ?
  • Mon nouveau projet sera t-il aussi rémunérateur que mon travail actuel ?
  • Suis-je prêt à sacrifier de mon bien-être matériel pour des projets moins rémunérateurs ?

Ne vous y trompez pas, se reconvertir passe souvent par une période financière "creuse". Il faut donc savoir si on sera capable de vivre pendant une période plus ou moins longue sans moyens financiers (déménagement, formation, chômage,...).

Néanmoins il existe dans certains cas des aides au financement de votre changement de métier.


Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est essentiel au changement de carrière. Que votre projet soit définie ou plus "flou", il est important de faire un point sur sa carrière.

A l'aide de professionnels, vous pourrez ainsi analyser vos points forts et vos points faibles, voir s'ils sont en adéquation avec votre projet et quels sont les éléments qui nécessiteront une amélioration pour mener sa reconversion professionnelle à terme.


Reconversion après 40 ans

Reconversion aprés 40 ans

La cap des 40 ans ! On passe tous par cette "barre" des 40 ans ! (On on y passera ;) C'est souvent une période charnière psychologiquement. A cette âge on a une expérience affirmée et c'est un bon moment pour penser à faire autre chose. Pour cela il est important de suivre certaines recommandations 


Reconversion après 50 ans

Reconversion après 50 ans

50 ans apparaît comme la limite pour changer de vie professionnelle. A cet âge la majorité de notre carrière est derrière nous. Pourtant certains souhaitent changer et se reconvertir avant cette limite d'âge.