Ecole de Formation petite enfance sur Guéret

En plus de Guéret, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Creuse, dont pour les principales : Ahun, La SouterraineBourganeuf,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gueret

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est indispensable. Ce diplôme professionnel vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile sur Gueret ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Se préparer

1 - La formation à distance

Le point positif de la préparation par correspondance sur Gueret est le suivi et l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, aucun professeur pour répondre a vos questions, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
A distance, le référentiel des cours est le même qu'en présentiel sur Gueret. Ce type de préparation convient très bien aux personnes ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Gueret. Ce système permet aussi de procéder à une prépa au CAP AEPE en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Gueret ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

A noter que beaucoup d'EAJE sur Gueret ou aux alentours cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour obtenir un taf après son diplôme, c'est la meilleure solution. L'apprentis possédera une expérience de 2 ans à faire valoir dans son parcours professionnel.
L'apprentissage est combinable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage même sans CFA CAP AEPE.
De plus, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Depuis 2017, le programme du CAP aepe à été révisé. Ils se base sur les nécessités des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les CAP. En CFA, la formation dure 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE comporte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se compose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Gueret, votre établissement "en ligne" vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Une fois le CAP en poche, pour continuer à apprendre, il est opportun de songer à un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini la période ou c'était banal de garder les enfants des voisins sur Gueret sans un minimum de connaissance.
Maintenant les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de se présenter à une formation qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle transmet les choses essentielles (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, la future assmat se voit refuser l'agrément. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la loi impose de nouvelles normes depuis peu. Effectivement, il est dorénavant imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Creuse ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si dans le futur vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Creuse 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : étudier seul (acheter les livres et réviser) ou être accompagné.
La seconde option offre davantage de garantie pour être ATSEM rapidement. Cette option consiste à contacter une école par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Gueret ou dans le département, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de réorienter votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été autorisés à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 parties. Première partie : l'examen d'un texte pour dégager les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Gueret

Une fois admis en institut de formation sur Gueret, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance sur Gueret.

5 - Garde d'enfants à domicile