Ecole de Formation petite enfance sur Pau

En plus de Pau, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Bayonne, MorlaasBiarritz, Hasparren, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Hendaye,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pau

Pour trouver un boulot avec les enfants, il est inévitable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. On peut le décrocher en peu de temps et partout dans le département Pyrénées-Atlantiques. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur Pau ou aux alentours ? Ou bien, pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs, en établissant vous même votre emploi du temps, ce système offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a quelques façons de payer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes salariés ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pau ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Pau

Si votre but est de travailler et étudier concurremment, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, garde à domicile.
La rémunération va de 410 à 1186€ brut. Par contre, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Il y a 3 compétences à connaître.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon capital du programme. La première épreuve repose sur lui. Il dure 4 mois (sauf dispense pour assmat ou si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles reprendront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles servent d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances de nourrissons en Métropole et outre-mer, les besoins en garde d'enfant sont importants. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, fera de son titulaire un profil recherché sur Pau par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou on pouvait garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Pau sans formation.
En ce moment les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligé de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et les 40h restantes dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle inocule les notions capitales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire assister par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, le nouveau décret requière des changements depuis peu. En effet, il est dorénavant obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie sauf pour celles qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir le CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si un jour vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Elle est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département, beaucoup de futurs atsem font appel à des organismes spécialisés à domicile sur Pau pour le réussir dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et votre organisation.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, il faudra passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Dernière étape, il y a un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Pau

Comme vous venez de le voir, le concours nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des tests. Des enseignants, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre ces cours depuis sa maison, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (état clinique, transmission des informations,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Pau

Si vous souhaitez travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Pau (Pyrénées-Atlantiques) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile