CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Morlaas

En plus de Morlaas, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques, dont pour les principales : Pau, BayonneBiarritz, Hasparren, Cambo-les-Bains, Orthez, Oloron Ste-Marie, Ustaritz, St-Jean de Luz, Anglet, Hendaye,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Morlaas

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE offre un programme plus diversifié et mieux adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer plus facilement d'une spécialité à une autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre ville pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Morlaas (Pyrénées-Atlantiques) ou à côté, entreprennent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Important : il est concevable de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Morlaas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il permet à l'étudiant d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les + : bonne connaissance des enfants, salaire, formation payée par l'entreprise, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les expériences les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier une fois diplômé. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

L'emploi d'assistante maternelle est très encadré. Pour être agréée, il y a cinq étapes.
Pour commencer, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département.
En second lieu, vous devez compléter le cerfa n°13394*02 pour faire la demande.
En 3ème étape, il faudra s'assurer de correspondre avec les critères (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI à son domicile. Celle-ci scrutera votre logement.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur Morlaas qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement un test qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Pyrénées-Atlantiques

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Morlaas (Pyrénées-Atlantiques), il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Il faut éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance sur Morlaas.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Atlantiques 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en école maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes pouvant prouver 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département Pyrénées-Atlantiques, les candidates recourent à des organismes à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et votre planification des événements.
Si vous avez une note > à 10/20, il faudra passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture demande une grande préparation. Vous pouvez vous entraîner en solitaire ou par une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des professeurs, pour chaque étape, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez cette préparation depuis sa maison, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Morlaas

Si votre but est de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Morlaas (Pyrénées-Atlantiques) en contrat de professionnalisation.