Le stage en CAP Accompagnant Éducatif est obligatoire. Cet apprentissage, aussi appelé Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) s'étend sur une durée totale de 16 semaines à temps plein, soit 35 heures par semaine (ou 32 heures pour les écoles maternelles).

1 - Plusieurs stages à prévoir

Ce n'est pas un, mais plusieurs stages qu'il va vous falloir effectuer. En effet, cette période doit dans un premier temps être divisée en deux : à savoir 8 semaines consacrées à la préparation de l'épreuve EP1 et 8 autres semaines axées sur l'épreuve EP2. Ces deux périodes sont elles-même divisées en deux parties : 4 semaines obligatoires consécutives ou non dans une même structure pouvant être entrecoupées par des vacances scolaires et 4 autres semaines dans une ou plusieurs autres structures.

 

a - Stages préparant à l'EP1

Vous devez effectuer la première période de stage d'une durée d'au moins 4 semaines consécutives dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans, comme par exemple :

  • Un Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), tel qu'une crèche collective, une crèche familiale, parentale ou d'entreprise, une halte garderie, une structure multi-accueil ou un jardin d'enfants.
  • Le domicile d’une assistante maternelle agréée exerçant depuis au moins 5 ans ayant validé l'EP1 du CAP ancienne formule.
  • Une maison d’assistantes maternelles agréée.
  • Un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans. Dans ce cadre-ci, il est important de vous assurer que votre tuteur soit détenteur d'un CAP petite enfance et d'une expérience de plus de trois ans auprès d’enfants de moins de 3 ans, ou bien d'un diplôme de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance assorti d’au moins 5 années d'expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans.

La finalité de cette partie de la formation est de pouvoir ensuite présenter l'épreuve EP1 qui est destinée à valider les compétences nécessaires à l'accompagnement du développement du jeune enfant.

 

b - Stages préparant à l'EP2

La deuxième période d'une durée minimale identique à la précédente, doit être suivie au sein d’une structure d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, comme par exemple : 

  • Une école maternelle.
  • Un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE), tel qu'une crèche collective, une crèche familiale, parentale ou d'entreprise, une halte garderie, une structure multi-accueil ou un jardin d'enfants, à condition que ce ne soit pas le même lieu déjà choisi dans le cadre de la première période.
  • Un établissement d'accueil collectifs de mineurs de moins de 6 ans (ACM), tel qu'un centre ou colonie de vacances, un centre de loisirs, ou un centre aéré.

Cette partie du stage vous permettra, après agrément de présenter l'épreuve EP2 dont l'issue favorable validera vos capacités à exercer votre activité en milieu collectif.

Pour finir, une période de 8 semaines dans une ou plusieurs structures de la petite enfance pour connaître le plus grand nombre de facettes du métier.

 

 

2 - Exemptions et réduction de la durée du stage

a - Vous êtes exemptée de la période de formation destinée à valider l'EP1 si :

  • Vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines au sein d’un organisme de services à la personne agréé proposant la garde d'enfant de moins de 3 ans, à condition qu'elle ait eu lieu dans les 3 années précédant l'examen.
  • Vous êtes assistante maternelle agréée et que vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités dans les 3 années précédant l'examen.
  • Vous êtes professionnelles en établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE), tel qu'une crèche collective, une crèche familiale, parentale ou d'entreprise, une halte garderie, une structure multi-accueil ou un jardin d'enfants et que vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités dans les 3 années précédant l'examen.

Votre période de stage peut être ramenée à 4 semaines au lieu des 8 requises, si vous êtes salariée d’une école maternelle ou d’une ACM (Accueil Collectif de Mineurs de moins de 6 ans).

 

b - Vous êtes exemptée de la période de formation destinée à valider l'EP2 si :

  • Vous pouvez produire un certificat de travail justifiant d'au moins 12 semaines d'activité professionnelle salariée dans une école maternelle à condition qu'elle ait eu lieu dans les 3 années précédant l'examen.
  • Vous pouvez produire un certificat de travail justifiant d'au moins 12 semaines d'activité professionnelle salariée dans une structure d'accueil collectif de mineurs ACM, telle qu'un centre ou une colonie de vacances, un centre de loisirs, un centre aéré, dans les 3 années précédant l'examen.
  • Vous pouvez justifier d'au moins 12 semaines d'activité professionnelle en Établissement d'Accueil des Jeunes Enfants (EAJE), tel qu'une crèche collective, une crèche familiale, une crèche parentale, une micro-crèche, une halte-garderie, un jardin d'enfants, ou un multi-accueil collectif, dans les 3 années précédant l'examen.

Votre période de stage peut être ramenée à 4 semaines au lieu des 8 requises si vous avez cumulé au moins 12 semaines d'activité professionnelle en tant qu'assistante maternelle agréée ou garde à domicile dans les 3 années précédant l'examen.

 

 

3 - Bien préparer vos candidatures

Ne négligez pas votre acte de candidature à destination des différentes structures en prenant bien soin de personnaliser votre lettre de motivation qui ne doit pas être une lettre type. Insistez sur votre détermination à suivre votre formation au sein de la cible spécifique, expliquez-en les raisons qui doivent différer à chaque fois, sans omettre de mentionner la durée de celle-ci.

Votre formation sera validée au mois de mars par une commission d’examen de stages pour en confirmer la validité, raison pour laquelle il est primordial d'effectuer les bons choix.

Le référentiel du CAP AEPE préconise de diversifier le plus possible les expériences pendant ces 16 semaines en multipliant les stages. A titre d'exemple, vous pouvez renforcer votre formation :

  • Dans des types de structure différents : dans une crèche, chez une assistante maternelle, dans une école maternelle, dans un centre de loisirs périscolaire, en alternant collectif et individuel.
  • Dans des établissements de taille différente : en micro-crèche et dans une crèche de 50 berceaux.
  • Avec des enfants d’âges différents : garde d’enfants à domicile, en crèche dans la section de tout-petits, en grande section de maternelle.
  • En ayant des rôles et des responsabilités différents.

Durant vos périodes de stages, vous devrez effectuer :

  • Des activités d’animation et d’éveil destinées à socialiser les enfants, leur apprendre à devenir autonomes et à débuter leur apprentissage du langage.
  • Des soins du quotidien pour les besoins physiologiques des enfants, ainsi que de vous préoccuper de leur bien-être physique et moral.
  • Des échanges avec les parents et votre entourage professionnel.

 

 

4 - Et après ?

Votre période de stage achevée, vous aurez à produire une fiche de synthèse décrivant en détails votre expérience de réalisation d’un soin au quotidien, ainsi qu'une autre fiche qui sera basée sur votre contribution à l'accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages. Ces deux fiches seront présentées au jury lors de l’oral de l’épreuve EP1.

Il vous est conseillé de prendre un maximum de notes de votre quotidien au cours de vos différentes formations, car elles constitueront autant de précieux rappels à votre mémoire au moment de préparer l'EP2 de l'examen qui porte sur des situations concrètes que vous aurez rencontrées.