Guadeloupe formation à distance

Les métiers de la Petite Enfance recrutent énormément sur l'île ou avec une natalité trés forte, tous les acteurs du secteur sont en recherche de profils formés. Maintenant vous pouvez vous former sur l'ensemble des communes de l'île : Pointe à Pitre, Les Abymes, Baie Mahault, Le Gosier, Ste Anne, Petit Bourg, Le Moule, Sainte Rose, Basse Terre,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

 

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE

La nouvelle version du CAP AEPE propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au vieux CAP PE. Son atout, est qu'il vous permettra de passer simplement d'une profession à l'autre (assmat vers atsem,..) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de débuter selon leurs disponibilités et décrocher le diplôme dans l'année qui suit. Se former à distance est parfait si vous n'avez pas de lycée professionnel à proximité. Important : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE à la Guadeloupe ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours du programme sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche,...). Les avantages de ce mode : bonne connaissance des enfants, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs. Les points négatifs : 5 semaines de vacances par an. S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,... 2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure de passer l'examen sur 5 ans. C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour faire vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants. Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour bosser immédiatement. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est réalisable. Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires. Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini l'époque ou c'était banal de garder à domicile les petits des voisins sans aucune formation. Aujourd'hui les familles recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est inévitable d'être présent à une formation qui à lieu sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et 40h dans les 36 mois après la garde du premier enfant). Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne les éléments majeurs (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...). Quand la formation est achevée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". Si la candidate échoue, la future assmat sera suspendue. Il faudra refaire l'évaluation. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la loi impose des modifications depuis peu. Effectivement, il est dorénavant forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?

Car l'objectif des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme. Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?

Important : cela peut être une bonne idée de préparer tout le CAP AEPE ! Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire sa formation par des cours orientés vers le pédagogique. Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou accompagné. La 2ème méthode offre davantage de garantie pour être ATSEM rapidement. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec une école à distance, qui vous fournira un programme de révision pour une durée allant de 2 à 12 mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes déjà assmat, il faudra passer le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à vos activités avec la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours est un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un concours d'entrée. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) de calcul et conversion de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour évaluer votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation. Si vous obtenez une note > à 10/20, il faudra vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points). En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque matière, vous aideront en cas d'incompréhension. Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, relation et communication,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance à la Guadeloupe

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur en contrat d'apprentissage.