Ecole de Formation petite enfance sur Epinal

En plus d'Epinal, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Vosges : St-Dié, Thaon les Vosges, St Etienne les Remiremont, Remiremont, Neufchateau, Vittel,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Epinal

Le domaine de l'accompagnement éducatif est un des plus dynamiques. Avec un taux de natalité en accroissement permanent, l'ensemble du territoire recherche davantage de professionnel de l'enfance. Grâce à la réforme de 2017, le CAP AEPE propose la formation la plus intégrale pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant, garde d'enfant à son domicile, auxiliaire de puériculture, les emplois sont multiples.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'apprentissage par correspondance (à son domicile), consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, étudiants ou salarié qui souhaite se former. 4 avantages : étudier ou l'on veut, réviser selon son planning, avoir un professeur dédié, être pistonner pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 340€ et 1500€ selon les options. 90% de taux de réussite aux épreuves des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance

L'alternance ou l'apprentissage c'est alterner entre les cours et les petits. Préparer son CAP en alternance, offre de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.
La paie change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est faisable de faire la formation d'alternance sur Epinal par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche, petite moyenne ou grande section, garderie,...

3 - Aides financières

En ce moment, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le DIF. Il existe aussi des possibilités sur le paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Epinal ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

3 unités d'enseignements professionnalisante : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, la responsabilité civile et pénale, soigner une plaie, rôle de l'État et des services publics, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les cours généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de l'enseignement moral et civique et de l'EPS.
A savoir : vous pouvez être exempté des épreuves générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se déroule début Juin. La première épreuve professionnelle est la plus importante. Pour ceux en Centre de Formation des Apprentis, l'épreuve est en CCF tout au long des 2 ans. Pour les étudiants qui ne sont pas scolarisés, il faut passer un oral de moins de 30 minutes. L'EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) se déroule de façon analogue sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

Le stage du CAP AEPE est inévitable. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice les enseignements du programme. La durée est de 4 mois minimum. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 autres semaines en école maternelle, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, il faudra rendre un rapport de stage.

e - Aprés la formation

Le point positif du CAP AEPE ce sont les débouchés dans la petite enfance. En premier lieu, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). En second lieu, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, centre aéré,... Enfin, il y a le rôle d'auxiliaire parentale qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Lors de la première étape, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département (Vosges).
En second lieu, il faut compléter le dossier pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les exigences voulues (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Vosges) à son domicile. Elle inspectera le logement et les environs.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Epinal qui dure 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'après la formation donné par le département, il y aura une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Epinal (Vosges), il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes et des questions du jury.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut présenter au jury un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation à distance sur Epinal.

3 - Préparation Concours ATSEM Vosges 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est adapté à ce métier. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour cela, 2 solutions : le préparer seul dans son coin (acheter les livres et réviser) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre plus de sûreté de réussite. Elle consiste à passer par un organisme à distance, qui procurera des cours pour réviser pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Epinal ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités avec la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre diplôme en suivant une formation initiale de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Epinal

La majorité des maternités sur Epinal ou à côté sont à la recherchent apprentis. Pour obtenir un poste rapidement après son examen, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Il y a un concours trés sélectif. Il exige de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir de la culture (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts des sujets variés comme : le cancer, les dépenses de santé, la démographie, la contraception, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur la toile des aides pour réviser, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, fiches de culture générale,... s'entraîner avec une école à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile