CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St-Dié

En plus de St-Dié, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Vosges : Epinal, Thaon les Vosges, St Etienne les Remiremont, Remiremont, Neufchateau, Vittel,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Die

Le nouveau CAP AEPE offre un enseignement plus enrichie et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien diplôme.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer aisément d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur St Die (88100) pendant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur St Die ou aux alentours, essayent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent démarrer les cours selon leurs besoins et se présenter au CAP dans les mois qui suivent.
La formation à distance est excellent s'il n'y a pas d'établissement scolaire proche de la maison. NB : il est possible de faire la formation à distance en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Die ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP les plus intéressante : l'alternance. Il permet à l'étudiant d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les + : 2 ans d'expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme est trop rempli pour tout réviser en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour réaliser vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'élève les expériences les plus large. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre travail est assistante maternelle, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier à la sortie de l'école. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est envisageable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou on avait la possibilité garder à la maison les enfants du voisinage sur St Die (Vosges) sans aucune formation.
En ce moment les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligatoire d'assister à une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et les 40h restantes dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle inculque les éléments de base (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, il y a un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat, la loi requière des changements depuis peu. Effectivement, maintenant il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur St Die.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de préparer l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à posséder 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous envisagez de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Vosges 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : être seul (en s'aidant avec des livres) ou être "chaperonné".
La seconde option offre plus de garantie pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une période de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur St Die (Vosges), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire épauler par une école de préparation à distance dans le département Vosges.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 600h, sont inévitables pour apprendre le contenu des 8 modules : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en alternance. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.