Si vous souhaitez exercer un métier consacré à l'accueil et à la garde d'enfants de moins de 6 ans, il vous est possible de postuler au diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui vous y donnera accès. A condition que vous ayez atteint l'âge de la majorité au jour de l'examen, il vous faudra procéder à votre inscription administrative sur le site de votre académie dans la rubrique "Examens et Concours". Vous aurez le choix de présenter le concours sous forme progressive, ou bien sous forme globale.

 

1 - La forme progressive

Dans ce cas de figure, vous disposerez d'un délai maximal de 5 années pour préparer, puis passer votre CAP AEPE. Cette solution est préférable si vous avez une activité annexe qui vous laisse peu de temps à consacrer à vos études.

Concrètement, il vous faudra lors de votre inscription sélectionner les épreuves que vous souhaitez passer la première année et en faire de même au début de chacune des années suivantes. L'avantage notable de cette formule est d'une part, qu'il vous sera possible de représenter les épreuves pour lesquelles vous n'auriez pas obtenu la moyenne et d'autre part, d'avoir le "bénéfice de notes", ce qui signifie que vos notes obtenues égales ou supérieures à la moyenne seront conservées pendant 5 ans. Votre diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance devra, pour être validé être suivi par un stage d'une durée de 16 semaines. A noter que si vous êtes assistante maternelle ou employée à domicile, vous pourrez décider de présenter votre propre projet d’accueil qui devra être adressé à votre académie avant le début des épreuves.

 

 

2 - La forme globale

Choisir la forme globale, c’est chercher à obtenir votre diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en un an. Au cours de ce délai, il vous faudra passer aussi bien les trois épreuves professionnelles que les trois épreuves générales. En cas de session de rattrapage, vous pourrez conserver vos notes obtenues supérieures ou égales à 10/20.  Il est important de noter que les candidates déjà titulaires d'un CAP, d'un BEP, du Baccalauréat ou du diplôme d’Accès aux Études Universitaires sont dispensées des épreuves générales. Quant aux titulaires du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne », ils sont dispensés de l’épreuve EP2 intitulée : "Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE". Si vous entrez dans l'une de ses catégories, vous aurez ainsi un emploi du temps plus allégé vous autorisant à opter plus aisément pour la forme globale.

 

 

3 - Pour quel métier ?

Accueillir de jeunes enfants, leur préparer les repas, s'occuper des soins d'hygiène, concevoir et animer des activités d'éveil destinées à leur développement affectif et intellectuel ainsi qu'à leur autonomie, puis assurer l'entretien des locaux et des équipements : telles sont les différentes tâches qui incombent à l'accompagnante éducatif petite enfance. L'exercice de cette profession peut se faire sous le statut d'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), d'auxiliaire petite enfance dans les crèches, d'agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore d'assistante maternelle à domicile.