Ecole de Formation petite enfance sur Vannes

En plus de Vannes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Gourin, Lorient, Josselin, Malestroit, Questembert, Pontivy, Auray, Lanester, Hennebont, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vannes

Le secteur de la petite enfance est en plein boom. Avec un nombre de naissance trés élevé (+ de 800 000 / an), la métropole et l'outre-mer cherche toujours plus d'adulte formé à la garde d'enfant. Depuis sa réforme de 2017, le CAP PE propose la formation professionnelle la plus intégrale pour oeuvrer avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant chez les parents, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, les postes sont abondants.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

La formation par correspondance, consiste à réviser son CAP AEPE sans aller en cours. Elle touche tout le monde, lycéens ou salarié en formation continue. Les points forts sont : étudier partout, travailler à son rythme, être suivi par un conseiller pédagogique, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 88% c'est le taux de réussite aux épreuves des candidats faisant appel à un organisme.

2 - L'apprentissage

L'alternance c'est combiner entre les études et les petits. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel comme cela, comporte des atouts : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et bien connaître les enfants.
La rétribution est fonction de plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. A part le CFA et le lycée pro, il est possible d'effectuer le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou travailler ? Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Aides financières

En ce moment, rien est gratuit, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Il y a également des commodités de paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Vannes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, vaccinations, les maladies parasitaires, les modes d'accueil individuel et collectifs, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
A savoir : il est possible d'être dispensé des matières générales si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves

Le cap a lieu en Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour ceux en Centre de Formation des Apprentis, elle se fait en contrôle continue. Pour les étudiants qui étudient seuls, il faut passer un oral de moins de 30 minutes. L'EP2 (coefficient 4) se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel de la petite enfance est obligatoire. Il permet de mettre en application les enseignements du programme. La durée minimale est de 16 semaines sur les 2 ans. Cette période est coupée : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en école ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, il faudra faire un dossier présentant vos activités.

e - Que faire après son CAP AEPE?

La principale chose du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les perspectives qu'il permet. Tout d'abord, il est possible de bosser dans des écoles. Après, il y a les emplois en structures d'accueil : micro-crèche, garderie,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assistante maternelle arrive largement en tête. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre tranquillisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Morbihan, il va falloir obtenir l'agrément du département (Morbihan).

1 - La réunion d'information

Cette étape est impérative. Elle va vous permettre de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion aide également de voir que vous collez aux critères de sélection. Votre département (Morbihan) l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il est important de faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de faire parvenir certaines pièces justificatives : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre domicile doit être en accord avec le référentiel (m2, hygiène, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

Elle se passe dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Après, il y a une visite stricte du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Morbihan). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de toutes les compétences. 80h sont à étudier avant votre lancement et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après cette courte formation, une appréciation de vos acquis est obligatoirement mise en place. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, il est imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Vannes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2019

Votre désir est de faire une profession en lien avec les enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En aidant les enseignants à l'école maternelle, vous contribuez à l'éducation des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes vacants) est accessible aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus simple. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir composer votre programme de révision et personne en cas d'incompréhension. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui veulent réussir le concours du premier coup, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Cependant, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour noter vos savoirs et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Vannes (Morbihan).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des 8 parties : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cela procure de nombreux points positifs : être expérimenté, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile