Ecole de Formation petite enfance sur Questembert

En plus de Questembert, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Josselin, Malestroit, Gourin, Pontivy, Auray, Lanester, Hennebont, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Questembert

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au premier référentiel de 1991. Son point fort, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) dans votre ville pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Questembert (Morbihan) ou aux alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de s'inscrire selon leurs besoins et passer le CAP AEPE en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA sur Questembert (Morbihan).
NB : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Questembert ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Questembert

L'une des façons de se préparer au CAP les plus populaire : l'alternance. Il permet à l'élève en alternance d'être salarié et d'acquérir de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les : grande expérience, rémunération, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre travail. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos stages.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP en CAP PE est de révéler à l'élève les connaissances les plus vastes. Il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler aussitôt. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini la période ou on avait la possibilité garder à la maison les enfants du voisinage sur Questembert (Morbihan) sans aucune formation.
Maintenant les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de suivre une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les éléments majeurs (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur d'avoir la moyenne, il est possible de se faire assister par des professeurs.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi requière des changements depuis 2019. En effet, maintenant il est obligatoire de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Morbihan ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les familles sélectionnent davantage les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a beaucoup : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il nécessite une préparation importante, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école de formation à domicile. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision du concours sur Questembert. Des enseignants vous assisteront. Vous devrez faire des exercices et ponctuellement des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre langage, votre argumentation et serez plus tranquille le jour J.
Même si elle est payante, la formation par correspondance sur Questembert est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Morbihan).
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Questembert ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est coupée en 2 parties. Il faudra commencer par analyser un texte pour dégager les idées essentielles (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Questembert

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Morbihan), il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile