CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Ploermel

En plus de Ploermel, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Josselin, Malestroit, Questembert, Pontivy, Auray, Lanester, Hennebont, Gourin, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ploermel

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Mais vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Ploermel (56800) et vous ferez un emploi 100% dédié à la garde d'enfant.
A côté de cela, le secteur des enfants en bas âge est très dynamique, par conséquent aucune peine pour dénicher un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Ploermel ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ploermel ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Comment être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Ploermel (Morbihan) ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat de travail. Quand vous serez diplômé, il sera facile de trouver un travail sur Ploermel ou aux alentours.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance articule son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de ce diplôme est sa pluralité.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Morbihan : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'ensemble des épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, choisissez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 3 à 4 mois. Il faut faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Vous devez rédiger des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est un antidote contre l'inactivité. Sur Ploermel ou dans le département Morbihan, c'est obligé que des établissements qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut avant tout se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'autonomie ? Aimeriez-vous travailler chez vous ? Recevoir du monde dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Morbihan

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront étudiées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois complété le cerfa n°13394*02, l'organisme de certification viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est en parfait état.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. Attention, au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par une école spécialisée pour préparer la formation sur Ploermel (Morbihan).

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental reconduit, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, vous exercerez pour 10 ans de plus. Néanmoins, elle réclament un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2024

Vous avez envie de faire un métier auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM correspond tout à fait. En coopérant avec professeurs à l'école maternelle, vous aidez au développement des enfants jour après jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un concours. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et annales sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous devez bâtir votre programme de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous suivez un programme de révision. Régulièrement, vous ferez un point sur l'avancement avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme AP. Cette fonction a pour nature de se dédier aux enfants, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut passer le DEAP ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Difficile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour évaluer vos savoirs et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Ploermel (Morbihan).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Ploermel

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir de l'expérience, trouver un emploi plus facilement, être payé et faire partie des meilleurs.