CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Malestroit

En plus de Malestroit, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Josselin, Gourin, Questembert, Pontivy, Auray, Lanester, Hennebont, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Malestroit

Vous ambitionnez de vous occupez des enfants des autres ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Malestroit (Morbihan) et vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de tracas pour dénicher un Contrat à durée Indéterminée.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Malestroit ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Malestroit ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Malestroit ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie les cours.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour signer son contrat. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de trouver un travail sur Malestroit (Morbihan) ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif articule son programme autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. La force de cet enseignement est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive offre la possibilité d'étendre les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, nous vous conseillons la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour le stage. Il évolue de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. A la place, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP AEPE est une potion contre le marasme économique. Sur Malestroit ou dans le département Morbihan, il est sur que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, la nounou est très populaire. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un lieu tranquillisant pour les familles.
Etre assmat sur Malestroit, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assmat sur Malestroit (Morbihan), il sera nécessaire d'avoir l'agrément du département (Morbihan).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est indispensable. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et ainsi voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux obligations requises. Le département Morbihan organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre démarche. Il faut être attentif et faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez produire différentes pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre domicile doit être conforme au référentiel des assmats (superficie, propreté, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

Elle a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une revue fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Morbihan). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre une formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti de posséder les connaissances. 80h sont à valider avant votre lancement le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour ambition d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de vos connaissances est mise en place. Si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Malestroit ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2024

Votre souhait est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM correspond tout à fait. En épaulant les enseignants dans leurs classes, vous participez au développement cognitif des bambins au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des postes vacants) est accessible aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos supports de révision.
Le point faible est que vous devez composer vos révisions et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis votre domicile, vous étudiez des cours. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des poupons, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Malestroit répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés juste après la fin de l'accouchement.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre diplôme après une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Malestroit

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Malestroit ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour avoir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il réclame une longue période pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faudra avoir de la culture (suivre l'actualité) et connaître des sujets variés comme : Parkinson, euthanasie, les adolescents, les inégalités, la crise du logement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver ici ou la des aides pour réviser, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests numériques, cours de culture générale, oral,... s'entraîner avec une école par correspondance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes suivi par des professeurs. Après cela, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.