Ecole de Formation petite enfance sur St-Brieuc

En plus de St-Brieuc, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : Dinan, Plerin, Guingamp, Tréguier, Lannion, Lamballe, Ploufragan, Paimpol, Loudéac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Brieuc

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est primordial d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins qu'exige les enfants. Il peut se faire en 1 an et partout dans le département Côtes-d'Armor. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur St Brieuc ou proche de chez vous ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos exigences.
Encadré par des enseignants certifiés, en mettant sur pied vous même votre planning, ce système donne la liberté à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de payer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). En plus de cela, les personnes en CDI ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Brieuc ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez envie de travailler et étudier ensemble, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Ou effectuer son contrat d'alternance de la petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, garde à domicile.
La rémunération va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais de 5 ans pour achever vos examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un chaînon capital du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 4 mois (à part pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), il faudra faire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles servent d'aide au jury pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouveaux-nés en France par an, les besoins dans les crèches sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, offrira aux titulaires un profil recherché sur St Brieuc par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire cette profession, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées à la maison ? Offrir l'hospitalité à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Côtes-d'Armor

Si vous décidez d'être assmat, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront scrutées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de cent vingt heures. Attention, au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour préparer l'examen sur St Brieuc (Côtes-d'Armor).

b - Renouvellement agrément Côtes-d'Armor

Maintenant, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire son cursus par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : être seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être accompagné.
La seconde option offre davantage de garantie de réussite. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec une école par correspondance, qui vous fournira un programme de révision pour une période allant de 2 à 12 mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur St Brieuc ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme AP. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les nourrissons. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, il faut passer un concours de sélection. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour vérifier vos savoirs et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur St Brieuc.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur St Brieuc

Vous pouvez faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir les bons gestes techniques, être rémunéré et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile