CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paimpol

En plus de Paimpol, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : St Brieuc, Plerin, Guingamp, Tréguier, Lannion, Lamballe, Ploufragan, Dinan, Loudéac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paimpol

Vous avez pour objectif de travailler avec les enfants ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Paimpol et en récompense vous exercerez une profession 100% petite enfance.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, par conséquent aucune peine pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Paimpol ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant révise (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Régulièrement, il y a des examens blancs pour analyser ses points faibles.
Les enseignants sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Paimpol ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quel plan pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Paimpol ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de travail. Après l'obtention du CAP, il sera facile de décrocher un travail sur Paimpol ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance aménage ses cours autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. L'avantage de cet enseignement est sa pluralité.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité la totalité des épreuves simultanément.
La seconde offre la possibilité de répartir le passage des épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, choisissez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 60 à 80 jours. Il faut faire, au minimum, 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède contre le chômage. Sur Paimpol ou dans le département Côtes-d'Armor, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Crèches publiques, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour s'occuper des petits, la nounou à domicile est prisée. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre convivial pour les familles.
Etre assmat sur Paimpol, c'est l'occasion d'obtenir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou à domicile dans le département Côtes-d'Armor, il sera nécessaire d'avoir l'agrément du département (Côtes-d'Armor).

1 - La réunion d'information

Cette étape est obligatoire. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses obligations, et ainsi voir si c'est un métier pour vous.
Elle vous permet aussi de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Côtes-d'Armor) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier matérialise votre démarche professionnelle. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Vous devez verser au dossier certaines pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour être agréé, le lieu d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (taille de l'habitation, propreté, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne vos motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une visite stricte de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Côtes-d'Armor). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il faut suivre une formation de 120 heures dans votre département.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau est réalisée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Côtes-d'Armor

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes obligé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Paimpol ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2024

Votre ambition professionnelle est de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En épaulant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous aidez à l'éducation des petits chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus économique. Vous révisez seule le concours. Ouvrages dédiés, QCM, et annales des années précédentes sont vos supports.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir construire vous-même vos leçons et aucune aide en cas de problème. Ce mode de préparation convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui veulent être quasi sur de réussir, il y a les organismes de préparation à distance. Avec ce système, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un professeur. Au-delà des cours, il y a une préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre jugement et la manière de s'organiser.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à la moyenne, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Paimpol ?

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque matière, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se passe sur 10 mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Paimpol

Si votre but est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Paimpol (Côtes-d'Armor) en contrat de professionnalisation.