Après l’obtention du concours d’ATSEM, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles fait face à une nouvelle étape : la liste d’aptitude. Si elle ne vaut pas recrutement, elle est toutefois indispensable dans la recherche d’emploi. Voici trois questions pour tout savoir sur la liste d’aptitude.

1 - Comment apparaître sur la liste d’aptitude de concours d’ATSEM ?

Pour accéder à la profession d’ATSEM, le candidat doit passer un concours obligatoire. En fonction de son expérience professionnelle, trois voies d’accès lui sont possibles : 

Les personnes titulaires d’un CAP Petite enfance ou autre diplôme équivalent passent le concours externe d’ATSEM. Ce dernier se compose d'une épreuve écrite et orale. 

En ce qui concerne le concours interne d’ATSEM, il est réservé aux fonctionnaires et agents de la fonction publique. L’épreuve d’admission consiste en un entretien oral avec un jury.

Les employés de la fonction privée peuvent eux aussi devenir agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Le 3ème concours d’admission leur est adressé et se déroule en deux épreuves (orale et écrite). 

Une fois le concours en poche, le lauréat est automatiquement inscrit sur la liste d’aptitude. 

 

 

2 - Qu’est-ce que la liste d’aptitude ?

Suivant les résultats, et après chaque concours de la fonction publique territoriale, une liste d’aptitude est créée. Elle correspond à une liste de lauréats. Y figurent les personnes ayant réussi le concours en question, et celles des sessions d’examen précédentes n’ayant pas été nommées. La liste d’aptitudes au concours d’ATSEM représente donc un vivier de recrutement pour les collectivités territoriales. Cependant, elle n’assure en aucun cas l’accès à un emploi. 

 

 

3 - Concours ATSEM et liste d’aptitude : comment ça marche ?

Si le lauréat a obtenu plusieurs concours d’ATSEM, il dispose de quinze jours pour choisir la liste d’aptitude sur laquelle il souhaite apparaître durant un an. En effet, le cumul des listes est impossible. Dans le cas où le lauréat n’obtient pas de poste la première année, il a la possibilité de se réinscrire deux fois, en faisant la demande un mois avant la fin de la première et deuxième année. La période de validité de la liste d’aptitude peut être suspendue dans le cadre de congés spécifiques.

La liste d’aptitude est un élément à part entière du processus de recrutement. Elle n’ouvre pas un droit automatique d’être sélectionné. Elle fait seulement savoir aux recruteurs que le lauréat fait acte de candidature pour un poste d’ATSEM. Il appartient au lauréat de postuler directement auprès des collectivités territoriales de son choix, partout en France. 

Pour résumer, la liste d’aptitude est : 

  • Organisée par ordre alphabétique.
  • Constituée par la structure organisatrice du concours.
  • Valable un an sur le territoire français.
  • Renouvelable deux fois.
  • Et elle ne signifie pas recrutement automatique.