Ecole de Formation petite enfance sur Albi

En plus d'Albi, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Tarn dont pour les principales : Castres, Mazamet, Carmaux, St Benoit de Carmaux, Lavaur, Gaillac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Albi

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancienne version.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un emploi à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre département durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Albi (Tarn) ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer son CAP par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent commencer la session selon leurs besoins et décrocher en moins de 12 mois.
La formation par correspondance est inestimable si vous n'avez pas de CFA proche de votre lieu de résidence. NB : Vous pouvez faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Albi ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'élève d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : grande expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs techniques que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop dense pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible de faire l'examen sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener en même temps vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour réaliser vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but du stage lors de votre formation est de montrer à l'élève les pratiques les plus vastes. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 80 jours. Si votre emploi est assistante maternelle, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini l'époque ou c'était banal de garder les bébés des voisins sur Albi sans aucune formation.
En ce moment les mamans recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est inévitable d'être présent à une formation initiale qui dure plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et le reste dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste amendable, elle inculque les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le décret impose des modifications depuis cette année. En effet, depuis cette loi, il est ordonné de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur Albi.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : il peut être opportun de faire aussi l'EP2.
2 bénéfices à posséder 100% du CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Tarn 2019

Votre désir est de faire un métier auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En coopérant avec professeurs dans la classe, vous participez au développement des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un examen. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous passez seule le concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
Le point faible est que vous devez établir seul vos leçons et personne si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui veulent réussir le concours du premier coup, il existe les écoles de préparation à distance sur Albi. Depuis chez vous, vous participez à des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En plus des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des nourrissons, nous pensons que le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à vos attentes. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre DEAP en prenant part à une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Albi

La plupart des établissements sur Albi ou à côté sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un emploi après son examen, c'est la façon la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est ardu. Il exige plusieurs mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours, il faut posséder de la culture (suivre l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : Alzheimer, euthanasie, l’hyper-sexualisation, la grossesse, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests logiques, oraux,... passer par un organisme de formation à distance permet un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes accompagnés par des professeurs spécialisés. Après cela, vous passerez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile