Ecole de Formation petite enfance sur Carcassonne

En plus de Carcassonne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aude, dont pour les principales : Narbonne Plage, Narbonne, Pezens, Lezignan Corbières, Montréal, Limoux, Castelnaudary,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Carcassonne

Pour trouver un CDI en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. Il y a la possibilité de le faire rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Carcassonne) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Carcassonne ou proche de chez vous ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe quelques façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent peuvent faire appel au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Carcassonne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous souhaitez travailler et étudier conjointement, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde d'enfant à domicile.
La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher le CAP AEPE il faut connaître les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un paramètre primordial du programme. L'EP1 se base sur la PFMP. Il dure 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles détailleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Les débouchés professionnels sur Carcassonne

Avec 800 000 naissances de nourrissons en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, fera de son titulaire un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou on avait la possibilité garder à domicile les enfants des voisins sur Carcassonne sans aucune formation.
Au XXIème siècle les parents recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de suivre une formation qui dure plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et 40h dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle enseigne aux futurs assmat les éléments fondamentaux (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour améliorer ses chances de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat, la loi impose des modifications depuis cette année. Effectivement, il est dorénavant obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même gérer la partie inscription sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme sur Carcassonne.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Aude ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de préparer aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir le diplôme : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Aude 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail auprès des enfants mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est fait pour vous ! En collaborant avec enseignants à l'école, vous prenez part au développement cognitif des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous étudiez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos supports.
Le point négatif est que vous allez devoir composer vos révisions et pas de professeur si vous avez des soucis. Ce mode de préparation convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il y a les écoles de préparation par correspondance. Sans sortir de chez vous, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Carcassonne répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en prenant part à un cursus de dix mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Carcassonne

La plupart des PMI sur Carcassonne ou aux alentours sont à la recherchent apprentis. Pour trouver un travail à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il réclame une longue période pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir, il faut avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître par cœur des sujets variés comme : l'autisme, les dépenses de santé, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, la discrimination,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur internet des aides pour réviser, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... réviser avec un organisme de formation à distance permet un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des profs sur Carcassonne. Régulièrement vous passez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile