Ecole de Formation petite enfance sur Nîmes

En plus de Nîmes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Gard, dont pour les principales : Ales, La Grand Combe, Bagnols sur Cèze, Cannes et Clairan, Beaucaire, Marguerittes, St Christol lez Ales, Milhaud,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nimes

Pour trouver un CDI avec les enfants, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. On peut le décrocher très vite et partout dans votre ville (Nimes) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur Nimes ou aux alentours ? Ou alors, pas la possibilité de retourner en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs, en aménageant vous même votre planning, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a diverses méthodes de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Nimes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez envie de travailler et étudier conjointement, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou réaliser son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour valider son CAP, il faut maîtriser le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des originalités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un point essentiel du CAP. La première épreuve repose sur lui. Il dure 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles montreront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base de support pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 nouvelles naissances en France par an, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché sur Nimes par les acteurs du secteur. Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Nimes (Gard), vous êtes sur le bon site internet. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les familles de laisser leurs chérubins à des assmat incompétentes. C'est pour ce motif que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Gard ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un dossier à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations inhérentes, la rémunération,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Nimes. Ce rendez-vous permettra de voir si le logis est conforme ou non pour accueillir des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Gard organisera un contrôle après les 120h. Le but est d'évaluer vos acquis et savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant chez vous. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Gard

Les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Nimes permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Gard 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider le corps enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part importante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes justifiant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département, beaucoup d'entre eux passent par des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail a pour nature de se dévouer aux tout-petits, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour noter vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours, vous pouvez vous faire accompagner par une école de préparation à distance sur Nimes.

b - La formation

4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Nimes

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, avoir un salaire à la fin du mois et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile