Ecole de Formation petite enfance sur Foix

En plus de Foix, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ariège, dont pour les principales : Pamiers, St-Girons, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Tarascon-sur-Ariège,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Foix

Pour trouver un CDI dans la petite enfance, il est primordial d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en peu de temps et partout dans votre ville (Foix) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur Foix ou à proximité ? Ou bien, pas la possibilité de reprendre le chemin de l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre planning, ce mode de préparation offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Foix ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez envie de travailler et étudier en même temps, alors le CAP AEPE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou faire son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, garde d'enfant à domicile.
La paie varie de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour valider son CAP, il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un chaînon capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf dispense pour assmat ou second cas si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles devront décrire un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles servent au jury pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 naissances d'enfants en France par an, les besoins en EAJE sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut au préalable se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance ? Aimeriez-vous travailler chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur Foix, il faudra d'abord décrocher l'agrément. Cela demande un temps certains et vos compétences seront étudiées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le dossier, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. NB : une fois les 120h terminées, il y aura un contrôle des connaissances. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour préparer l'examen sur Foix (Ariège).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Ariège 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : le préparer seul dans son coin (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La deuxième option permet d'augmenter ses chances pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à appeler un organisme par correspondance, qui vous donnera des cours pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Foix (Ariège), il faudra se présenter au troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de réorienter votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire cette formation, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, vous pouvez vous faire aider par un organisme de préparation à distance dans le département Ariège.

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des huit chapitres : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Foix

Il est possible de suivre cette formation en contrat alternance. Cela offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, avoir un salaire à la fin du mois et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile