Ecole de Formation petite enfance sur Pamiers

En plus de Pamiers, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ariège, dont pour les principales : Foix, St-Girons, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Tarascon-sur-Ariège,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pamiers

Le domaine de l'accompagnement éducatif est un des plus dynamiques. Avec un nombre de nouveaux nés trés élevé (+ de 800 000 / an), l'ensemble du territoire a besoin de professionnel de l'enfance. A partir de 2017, le CAP PE offre l'instruction la plus complète pour travailler dans ce secteur. Garde d'enfant chez les parents, assistante maternelle, assistante de puériculture, les jobs sont abondants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Les cours par correspondance, consiste à réviser son CAP accompagné par un organisme. Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou salarié en formation continue. Elle dispose de nombreux avantages : étudier sur Pamiers ou ailleurs, bûcher le soir, suivi personnalisé, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les organismes. 90% de taux de réussite aux épreuves des candidats à distance.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est faire un roulement entre les cours et les petits. Préparer son CAP de cette façon, comporte des avantages : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et bien connaître les enfants.
Le salaire change selon certains critères. De 410 à 1186€ brut. A part le CFA et le lycée pro, il est faisable de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, petite moyenne ou grande section, garderie,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (en totalité ou en partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Enfin les écoles de formation offrent des commodités de paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pamiers ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les droits de l'enfant, la bientraitance, la maltraitance, les produits de soin, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les enseignements généraux se composent des sciences (maths), du français, de l'histoire et de l'Education Physique et Sportive.
Nota bene : vous pouvez être absous des matières générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - L'examen

Le CAP AEPE a lieu en Juin. L'EP1 est un coeff. 7. Pour les élèves en alternance, l'épreuve est en CCF tout au long des 2 ans. Pour les étudiants par une école à distance, il faut passer un oral d'une durée de 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière uniforme à cela près qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il vous offrira la possibilité de mettre en application la théorie apprise. Le temps est de 40 jours par année. Cette période est coupée : 4 semaines chez une assistante maternelle, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, vous devrez faire un dossier professionnel.

e - Les débouchés professionnels sur Pamiers

Le point positif du CAP AEPE ce sont les débouchés qu'il permet. En premier lieu, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). Après, il y a les emplois en structures d'accueil : micro-crèche, garderie,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, la nounou arrive largement en tête. Comme une seconde maman, elle apporte un espace sécurisé pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession de nounou à domicile sur Pamiers (Ariège), il sera impératif d'obtenir l'agrément du département (Ariège).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle permet de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Elle vous permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux critères du métier. Votre département (Ariège) l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il est important de s'appliquer pour le remplir. Il faut produire certaines pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel de certification (surface habitable, propreté, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se passe dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Enfin, il y a une revue fouillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ariège). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines circonstances (brûlure,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il faut suivre un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permet de posséder les connaissances. 80h sont à étudier avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de trente heures, a pour but d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à la nounou à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement mise en place. Si par malheur, vous échouez vous ne pourrez pas être assmat sur Pamiers. Au final, il vous faudra refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Pamiers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Ariège 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première de ce concours est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes pouvant prouver 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, les candidates recourent à des organismes de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il y aura un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Pamiers ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas de problème.
Avec internet, vous suivrez ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 1 an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Pamiers

Si votre objectif est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Pamiers (Ariège) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile