Ecole de Formation petite enfance sur St-Girons

En plus de St-Girons, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ariège, dont pour les principales : Foix, Pamiers, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Tarascon-sur-Ariège,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Girons

Le secteur de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un nombre de naissance en progression constante, notre pays recherche davantage de personnes formées.
A partir de 2017, le CAP AEPE offre la formation la plus exhaustive pour travailler avec les petits. Garde d'enfant à domicile garde d'enfant à son domicile, puéricultrice, les boulots sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

La préparation au CAP AEPE en dehors d'un lycée professionnel revient à étudier le CAP chez soi. Elle s'adresse à tout le monde, étudiants ou personne adulte. Les points forts sont : étudier ou l'on veut, étudier quand on a le temps, suivi personnalisé, se faire aider pour le stage.
Payante, le tarif oscille entre 350 et 1500€ selon les organismes. 88% de taux de réussite au diplôme des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance

L'alternance c'est combiner entre les cours et le temps avec les enfants. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel de cette manière, comporte des bénéfices : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et être plus compétitif.
La paie change selon certains critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. En dehors du CFA, il y a la possibilité de faire la formation d'alternance sur St Girons par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

Actuellement, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (en totalité ou en partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Les organismes proposent des commodités de paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Girons ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les biocontaminations, la bientraitance, la maltraitance, réglementations relatives aux aires de jeu et équipements, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des mathématiques, de la langue française, de l'histoire-géo et du sport.
Important : il est possible d'être exempté des matières générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif a lieu chaque début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est un coeff. 7. Pour les candidats en CFA, l'épreuve est en Contrôle en Cours de Formation. Pour les élèves qui étudient seuls, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire. Il permet de mettre en pratique les cours. Le temps est de 40 jours par an soit 8 semaines. Ces 16 semaines sont subdivisées : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, il y a l'obligation de faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur St Girons

L'atout de ce diplôme ce sont les alternatives professionnelles envisageables. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école maternelle. En second lieu, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... Pour terminer, il y a le baby sitting chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assmat est codifier par des lois. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Tout d'abord, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département (Ariège).
Ensuite, il va falloir compléter le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer de correspondre avec les critères (fonctionnalité du logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Ariège) chez soi. La PMI inspectera l'habitation.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Ariège qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un contrôle qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

De nos jours, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur St Girons (Ariège), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige de la part du candidat des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur St Girons. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Ariège 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : étudier seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour être ATSEM rapidement. Cette option consiste à passer par un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour réviser pour une durée plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur St Girons ou dans le département, il faudra passer le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à vos activités en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fractionnée en deux étapes. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher les grandes lignes (12 points). Deuxième partie : série de questions parlant de biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur St Girons

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile