Ecole de Formation petite enfance sur Toulouse

En plus de Toulouse, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Balma, Tournefeuille, Auterive, Revel, Cugnaux, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Toulouse

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est exigé. Ce diplôme vous vous instruira à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou aux alentours, courent après des personnes majeures en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

L'interêt de se former depuis chez soi est l'aide de l'école en ligne. Si vous êtes seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour vous encourager, et vous entraîner.
A distance, les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est parfait pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Toulouse (31000). Ce système permet aussi d'effectuer une préparation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Toulouse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département recherchent des personnes en alternance. Pour réussir à obtenir un emploi à temps plein une fois le diplôme en poche, c'est la solution idéale. Le diplômé possédera une expérience de 24 mois à favoriser dans sa scolarité.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans lycée pro aux alentours.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis 2017, le programme du CAP Petite Enfance à été modernisé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, français, ...), elles sont communes à tous les CAP. En présentiel, les cours durent 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 matières, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un BEP, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez à distance, votre école vous épaulera pour en trouver un sur Toulouse ou aux alentours.
En revanche si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre envie est de continuer à apprendre, il est opportun de songer à un cursus de niveau IV : le bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Toulouse (Haute-Garonne), vous êtes sur la bonne page. De nos jours, il est inimaginable pour les familles de laisser leurs petits à des personnes profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Haute-Garonne). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Haute-Garonne ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ne se limite pas à un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le travail (obligations, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si la demeure est conforme ou non pour accueillir des petits.

1 - La formation initiale

Vous devrez suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Haute-Garonne planifiera une évaluation à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis dans le but de savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
De par la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Toulouse offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités primordiales pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des écoles à domicile pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est très exigeant. 2 solutions : le préparer seule ou par une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation partout dans le département Haute-Garonne, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (état clinique, organisation du travail,...). Elle se passe sur 1 an soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Toulouse

Si votre objectif est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Toulouse en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile