CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Muret

En plus de Muret, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Revel, Cugnaux, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Balma, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Muret

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez bosser avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou aux alentours, visent des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'atout numéro 1 de la préparation par correspondance sur Muret est l'aide de l'école en ligne. Tandis que si vous êtes esseulé, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous entraîner.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Muret (Haute-Garonne). Ce système permet aussi de procéder à une formation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Muret ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Un grand nombre d'EAJE dans le département ont besoin d'apprentis. Pour réussir à obtenir un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP, ce mode de préparation est adapté. L'étudiant possédera une compétence avérée de 2 ans à faire valoir dans son cheminement professionnel.
Le C.A.P. est combinable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance même sans CFA CAP AEPE.
En outre, le CAP AEPE en alternance est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été révisé. Dorénavant, il repose sur les besoins des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif compte 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur vos stages et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation à distance, votre école en ligne vous soutiendra pour trouver des établissements d'accueils.
A noter que pour une élève candidat libre, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
L'autre alternative est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont disparates et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur le temps ou c'était répandu de garder à la maison les enfants des voisins sur Muret sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les papas et mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et le reste dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les notions capitales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, il y a un examen de validation. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire assister par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi impose des modifications depuis cette année. En effet, maintenant il est exigé aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Muret.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de préparer tout le CAP AEPE !
2 avantages à posséder le diplôme : les parents préfèrent largement les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans le futur vous envisagez de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités primordiales pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vides. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité de ce concours est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département Haute-Garonne, les candidates se tournent vers des écoles de préparation à distance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, et bien la profession d'AP répondra à votre besoin. Vous en aurez la charge dès l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre diplôme en participant à un cursus de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Muret

La plupart des PMI sur Muret ou aux alentours sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il exige plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : sclérose en Plaques, l'aide humanitaire, les adolescents, les inégalités, le bruit,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le web quelques cours gratuits, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... réviser avec une école de préparation par correspondance apporte de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes assister par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.