CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Revel

En plus de Revel, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Balma, Cugnaux, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Revel

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et adaptée par rapport au premier référentiel de 1991. Son point fort, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Revel (Haute-Garonne) ou à côté, entreprennent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves peuvent s'inscrire selon leurs besoins et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis proche de votre lieu de résidence. NB : il est possible de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Revel ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'alternant d'être payé et de développer son expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les : forte expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les - : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Revel, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour trouver vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP en CAP PE est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus large. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 80 jours. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler aussitôt. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder à domicile les chérubins des voisins sur Revel (Haute-Garonne) sans formation.
Au XXIème siècle les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligé de se présenter à une formation qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Quand la formation est achevée, l'assmat passera un examen de validation. En cas d'échec, la future assmat sera suspendue. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, le décret impose des modifications depuis cette année. Effectivement, maintenant il est imposé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Revel.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de passer l'ensemble du diplôme.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les parents choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Elle est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes sur Revel, les candidates se tournent vers des organismes à domicile sur Revel pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme AP. Ce métier-passion a pour nature de se dévouer aux tout-petits, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut réussir le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire cette formation, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Difficile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos savoirs et votre envie.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire épauler par une école de préparation par correspondance dans le département Haute-Garonne.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : état clinique, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Revel

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : être expérimenté, trouver un travail rapidement, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.