CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Plaisance-du-Touch

En plus de Plaisance-du-Touch, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Revel, Cugnaux, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Balma,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Plaisance Du Touch

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus enrichie et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Plaisance Du Touch (Haute-Garonne) ou aux alentours, suivent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP dans l'année qui suit.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Plaisance Du Touch ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être payé et de développer son expérience. Les cours sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Points positifs : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop dense pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener de front votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour achever vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de faire découvrir à l'étudiant les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier une fois diplômé. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

On ne peut plus compter sur l'époque ou c'était répandu de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur Plaisance Du Touch (Haute-Garonne) sans être formée.
Maintenant les familles recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est imposé d'assister à une formation qui se passe sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et quarante heures dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les éléments de base (sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un examen de validation. En cas d'insuccès, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour être sur d'avoir la moyenne, il est possible de se faire assister par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Haute-Garonne

Si vous êtes déjà assmat, la nouvelle loi impose des évolutions depuis peu. Effectivement, il est dorénavant forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur Plaisance Du Touch.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder le diplôme : les familles choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2024

Votre désir est de faire un travail auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est parfait. En aidant les professeurs des écoles à l'école maternelle, vous prenez part au développement cognitif des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Bouquins, QCM, et sujets des anciens concours sont vos supports.
Le point faible est que vous devez bâtir votre planning de révision et pas de professeur en cas de difficulté. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent optimiser leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus des cours, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Pas simple, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour réussir ce concours, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de préparation à distance dans le département Haute-Garonne.

b - La formation

17 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour couvrir le programme des 8 parties : état clinique, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Plaisance Du Touch

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir les bons gestes techniques, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.