CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Fonsorbes

En plus de Fonsorbes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Revel, Cugnaux, Castanet Tolosan, Balma, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Colomiers, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fonsorbes

Vous rêvez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Fonsorbes (Haute-Garonne) et vous exercerez un emploi qui vous plait.
De plus, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, pas de difficultés pour dégoter un Contrat à durée Indéterminée.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Fonsorbes ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour évaluer son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Fonsorbes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Fonsorbes (Haute-Garonne) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Fonsorbes (Haute-Garonne) ou aux alentours.

b - Les cours

Le cap organise ses cours autour de matières générales et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de cette formation est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Vous avez 2 choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux élèves de passer la totalité des épreuves en même temps.
A l'inverse, la forme progressive permet d'étaler le passage des épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, choisissez la première option.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport n'existe plus. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre l'inactivité. Sur Fonsorbes ou dans le département Haute-Garonne, c'est obligé que des EAJE qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut d'abord se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous travailler seule ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées chez vous ? Recevoir des "étrangers" à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous accompagne-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur Fonsorbes, il faudra d'abord décrocher l'agrément. Cela demande un temps certains et vos connaissances seront évaluées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le dossier, l'organisme de certification viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, après la formation il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Fonsorbes (Haute-Garonne).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Néanmoins, elle réclament un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans la classe, vous participez à l'évolution des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous devez bâtir vos leçons et personne en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Fonsorbes. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Fonsorbes ou dans le département Haute-Garonne. Cette profession a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Cependant, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire aider par un organisme de préparation par correspondance dans le département Haute-Garonne.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour connaître le contenu des 8 parties : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Fonsorbes

Vous pouvez faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir les bons gestes techniques, être payé et être plus compétitif.