Ecole de Formation petite enfance sur Rodez

En plus de Rodez, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aveyron, dont pour les principales : Millau, Villefranche de Rouergue, Prades Salars, St Affrique,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rodez

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez travailler avec des jeunes enfants, c'est indispensable. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou à proximité, visent des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Le principal atout de la formation par correspondance est l'accompagnement. Alors qu'en se préparant seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous expliquer, pour corriger vos erreurs, et vous donner des exercices.
A distance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Rodez. Ce mode de préparation convient très bien aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Rodez (Aveyron). Ce système permet aussi de faire une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rodez ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Aveyron cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour avoir un taf après les examens, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" aura un acquis de plusieurs années à faire valoir sur son CV.
L'apprentissage peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
Enfin, l'alternance est dédommagé par un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP aepe à été dépoussiéré. Maintenant, il repose davantage sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour la partie générale (maths, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, la formation dure 24 mois, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se compose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à domicile sur Rodez, votre école "online" vous aidera pour trouver vos stages.
A noter que pour une étudiante en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat. Deux choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Il y a aussi la possibilité d'avoir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir assmat sur Rodez (Aveyron), vous êtes à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il est inconcevable pour les parents de laisser leurs enfants à des nounous mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Aveyron ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Divers paliers sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un dossier et recevoir l'infimière de la PMI chez vous. Cette visite déterminera si votre maison est conforme ou non pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Aveyron planifiera une évaluation notée une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer votre bagage et savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant chez vous. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Aveyron

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
Du fait de la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour s'entraîner sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Rodez offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Aveyron 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages de réussite. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Rodez ou dans le département, il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière avec la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Rodez ou dans le département Aveyron. Ce métier-passion repose sur le fait de se dévouer aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut obtenir le DEAP ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours d'entrée. Loin d'être facile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Rodez.

b - La formation

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des 8 parties : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Rodez

Il est possible de faire cette formation en contrat alternance. Cela donne beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile