Ecole de Formation petite enfance sur Millau

En plus de Millau, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aveyron, dont pour les principales : Rodez, Villefranche de Rouergue, Prades Salars, St Affrique,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Millau

Pour trouver un travail dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. Il y a la possibilité de le faire en 1 an et partout dans votre ville (Millau) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de C.F.A. préparant un diplôme de la petite enfance sur Millau ou dans les environs ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre emploi du temps, ce système donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Millau ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et étudier de concert, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, nounou à domicile.
Le salaire va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour obtenir son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un chaînon capital de l'enseignement. La première épreuve se base sur lui. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches. Elles résumeront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances de bébés dans notre pays, les besoins dans les crèches sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées pour faire garder ses enfants, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle apporte un lieu sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle sur Millau (Aveyron), il faudra obtenir l'approbation du département (Aveyron).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux exigences requises. Votre département (Aveyron) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre entrer dans le métier. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de faire parvenir diverses pièces justificatives : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel des assmats (superficie, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue méticuleuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aveyron). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut suivre une nouvelle formation de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à la future assmat de disposer de les connaissances. 80h sont à valider obligatoirement avant le début de l'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus spécifique. Il permet à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après la formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si par malheur, vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Millau ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Aveyron 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités indispensables pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes pouvant prouver une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes spécialisés à domicile sur Millau pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests pour mesurer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et la manière de s'organiser.
Si vous avez une note > à 10/20, il faudra passer l'oral. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Dernière étape, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est très exigeant. 2 solutions : le préparer de façon isolée ou par une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des profs diplômés, pour chaque étape, vous épauleront en cas de problème.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez ces cours sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 modules (état clinique, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 1 an soit 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Millau

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Millau en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile