Ecole de Formation petite enfance sur Villefranche de Rouergue

En plus de Villefranche-de-Rouergue, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aveyron, dont pour les principales : Rodez, Millau, Prades Salars, St Affrique,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villefranche De Rouergue

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, il est essentiel d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. On peut le décrocher très vite et partout dans votre ville (Villefranche De Rouergue) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de C.F.A. préparant au CAP AEPE sur Villefranche De Rouergue ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre planning, ce système offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a diverses méthodes d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Villefranche De Rouergue ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Villefranche De Rouergue

Si vous souhaitez travailler et suivre des études en même temps, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou faire son contrat d'alternance de la petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, garde à domicile.
La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Les cours

Pour valider le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour terminer l'examen.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un élément important de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) repose sur lui. La durée est de 4 mois (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles détailleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles serviront de support le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Villefranche De Rouergue

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances en France l'année dernière, les besoins en EAJE sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, fera de son titulaire un profil recherché sur Villefranche De Rouergue par les acteurs du secteur. Crèches privées, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou il était courant de garder à domicile les petits du voisinage sur Villefranche De Rouergue (Aveyron) sans aucune formation.
Maintenant les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligatoire d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inocule les éléments de base (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour améliorer ses chances de réussir cet examen, il est possible de se faire soutenir par des professeurs.

b - Faire renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Villefranche De Rouergue, le nouveau décret impose des évolutions depuis peu. En effet, aujourd'hui il est indispensable aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour celles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Aveyron ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à posséder 100% du CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans le futur vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Aveyron 2019

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est fait pour vous ! En coopérant avec enseignants dans leurs classes, vous aidez au développement des bambins chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut passer un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets corrigés sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous devez établir seul votre planning de révision et personne ne vous aidera si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent augmenter leurs chances, il existe les organismes de préparation par correspondance. Sans sortir de chez vous, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En prime, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre raisonnement et la manière de s'organiser.
Si vous avez la moyenne, vous pourrez passer l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Villefranche De Rouergue

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est très exigeant. 2 possibilités : vous préparer seule ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs, pour chaque matière, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Villefranche De Rouergue

Si votre objectif est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villefranche De Rouergue (Aveyron) en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile