Avoir un diplôme d'assistante maternelle est indispensable pour pouvoir garder de jeunes enfants, que ce soit à son domicile ou dans une Maison d'Assistantes Maternelles. Mais il faut obtenir l'agrément en faisant une demande auprès des services du département avant de pouvoir entamer la formation initiale de l'assistante maternelle.

1. Programme | 2. Durée | 3. Premiers secours

1 - Comment devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle agréée, il faut commencer par faire une demande auprès des services du département en remplissant le formulaire consacré. Vous pouvez en plus assister à une réunion d'information sur le métier d'assistante maternelle : le département en organise souvent. Il a ensuite trois mois pour répondre à votre demande, favorablement ou non. Vous devrez lui fournir des indications précises sur votre habitation, comme par exemple une attestation de l'entretien de la chaudière. Le département organise et prend lui-même en charge la formation initiale de l'assistante maternelle.

Une fois que vous avez envoyé votre demande d'agrément, si vous ne recevez pas de réponse au bout d'un délai de trois mois, celle-ci est considérée comme validée pour une durée de cinq ans et vous recevrez une attestation le précisant. Si elle est refusée, le département vous expliquera bien le motif du refus et les recours que vous pouvez tenter.

Il faudra remplir une nouvelle demande d'agrément au terme des cinq années, trois mois avant la date de la prochaine échéance. Mais en quoi consiste vraiment cette formation ?

 

 

2 - Comment se déroule la formation ?

Depuis 2019, la formation initiale de l'assistante maternelle a évolué par rapport aux années précédentes. La préparation est maintenant en conformité avec le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Elle prépare en effet les assistantes maternelles qui le souhaitent à passer ensuite ce CAP. La formation initiale est aussi indispensable avant de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 qui valident le diplôme et l'agrément d'assistant maternel.

Le contenu de la formation varie selon le département qui la finance, mais le fond est toujours le même. C'est l'ordre des modules qui peut évoluer en fonction des différentes régions.

Il faut d'abord exécuter la première partie qui dure 80 heures, à l'issue de laquelle il est possible d'accueillir un premier enfant. Il faut bien entendu pour cela que la formation soit validée et que l'assistante maternelle ait obtenu l'agrément après une visite à son domicile des services concernés. Ces 80 premières heures abordent entre autres les thèmes relatifs à l'accueil et à la prévention des risques pour l'enfant et aux relations et à la communication avec les parents. Ce sont elles qui feront de vous un professionnel de la petite enfance. Il faudra ensuite réaliser les deux parties suivantes, EP1 et EP3 après l'accueil du premier enfant. Attention à ne pas confondre avec la date de l'agrément !

 

 

3 - Quels sont les points abordés durant la formation ?

Le premier module qui dure 20 heures aborde la question des besoins de l'enfant :

  • Etre en capacité d'assurer sa sécurité physique et psycho-affective. Connaître les gestes de premier secours.
  • Apprendre à lui assurer une continuité de ses repères entre son domicile et l'assistante maternelle.
  • Apprendre à l'accompagner dans son épanouissement et son autonomie.
  • Savoir lui prodiguer les soins d'hygiène essentiels à son confort.

 

Le module suivant s'intéresse à toutes les spécificités qui concernent le métier d'assistante maternel :

  • Etre au courant de tous les droits et les devoirs qui concernent la profession.
  • Savoir communiquer de manière professionnelle avec ses collègues.
  • Apprendre les relations contractuelles avec les employeurs.
  • Connaître les mesures de sécurité applicables pour l'assistant maternel également.

 

Le troisième module développe le rôle de l'assistant maternel dans les dispositifs d'accueil pour les jeunes enfants :

  • Ses responsabilités et ses missions dans le cadre de la sécurité de l'enfant et de son épanouissement personnel.
  • Le cadre juridique dans lequel s'inscrivent l'enfant et sa famille.

 

 

4 - Combien de temps dure la formation ?

La formation initiale dure au total 120 heures, réparties entre une première partie de 80 heures et deux autres parties de 20 heures chacune.

Vous devrez effectuer ces deux dernières dans les trois ans maximum après l'accueil du premier enfant.

Ces 120 heures de formation sont obligatoires et sans elles vous ne pourrez pas valider la formation initiale. C'est au cours de chacune d'elles que vous apprendrez toutes les compétences nécessaires à la garde d'enfants en bas-âge.

  • Le premier module concernant les besoins fondamentaux de l'enfant dure 30 heures parmi les 120 heures de la formation initiale de l'assistante maternelle.
  • Le deuxième module sur les spécificités du métier d'assistant maternel s'étale sur au moins 20 heures.
  • Les 15 heures suivantes sont consacrées au rôle de l'assistant maternel et la façon dont il doit se positionner dans les dispositifs d'accueil pour les jeunes enfants.
  • Quelques heures sont également employées à la formation aux premiers secours, évidemment indispensables quand on s'occupe de jeunes enfants. Il peut s'agir d'une initiation qui dure entre 4 et 6 heures ou plus sérieusement d'un stage de douze heures.

A l'issue de la formation, si celle-ci est validée, l'agrément est valable pendant cinq ans.

 

 

5 - La formation aux premiers secours

Une assistante maternelle doit être capable d'intervenir de manière rigoureuse et efficace dans toutes les situations d'urgence, qu'il s'agisse d'une brûlure, d'une chute ou de tout autre problème. C'est pourquoi les gestes de premier secours font partie intégrante de la formation initiale de l'assistante maternelle.

Tous les départements ne proposent pas la même formule de formation. Il pourra s'agir d'une initiation d'une durée définie entre 4 et 6 heures durant laquelle la future assistante maternelle découvre les gestes fondamentaux et se sensibilise aux situations d'urgence. Sinon, la formation consiste en un stage de "Prévention et secours civiques de niveau 1", aussi appelé PSC1 : brevet de secourisme. Cet apprentissage très complet dure douze heures et met les participants face à des situations d'urgence mises en scène. Cela permet de tester leurs réactions en temps réel et de leur montrer ce à quoi ils pourraient avoir à faire face. C'est une partie très importante de la formation, car les assistantes maternelles vont se retrouver confronter à des risques à la maison (garage, cuisine...) à des risques lors des trajets en voiture, aux risques liés aux enfants qui ingèrent des objets ou qui se font piquer par des araignées...