Ecole de Formation petite enfance sur Dijon

En plus de Dijon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Côte d'Or : Fontaine les Dijon, Auxonne, Semur-en-AuxoisBeaune, Chenove, Châtillon sur Seine, Montbard, Quetigny,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dijon

Le domaine de la petite enfance est en plein boom. Avec un taux de natalité toujours plus élevé, l'ensemble du territoire a besoin de diplômés bien formés. Grâce à la réforme de 2017, le CAP Petite Enfance offre l'instruction générale et professionnelle la plus complète pour oeuvrer avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les jobs sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Les cours à distance (depuis chez soi), permet de préparer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle s'adresse à tout le monde, étudiants ou personne adulte. Les points forts sont : étudier partout, réviser selon son planning, être suivi par un conseiller pédagogique, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 88% de taux de réussite à l'examen des candidats qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance

L'alternance c'est tourner entre le programme de cours et les enfants. Préparer son CAP comme cela, comporte des atouts : avoir de l'expérience, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.
Le salaire change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Financer son CAP AEPE

En ce moment, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre apprentissage peut être payé (pour partie) par le CPF (DIF). Il existe aussi des possibilités sur le paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dijon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les biocontaminations, problèmes respiratoires, les produits de soin, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les cours généraux se composent des sciences (maths), de la langue française, de la géographie et de l'EPS.
Nota bene : il est possible d'être dispensé des épreuves générales si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves de l'examen

Le cap se déroule au mois de Juin. L'EP1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les candidats en alternance, l'épreuve est en CCF. Pour les étudiants en formation à distance, c'est une épreuve orale d'une durée de 25 min. La seconde épreuve "Exercer son activité en accueil collectif" se passe de manière équivalente sauf qu'elle est écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP Petite Enfance est obligé. Il permet de mettre en pratique les cours. La période obligatoire est de 40 jours par an soit 8 semaines. Il est découpé en 3 périodes : 4 semaines dans une société de garde à domicile, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, il faudra rendre un rapport de vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Dijon

La principale chose du CAP AEPE sont les options qui vous attendent. En premier lieu, vous pouvez travailler dans des écoles. Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : crèche, garderie,... Enfin, il y a le rôle d'auxiliaire parentale directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Dijon (Côte-d'Or), vous êtes sur la bonne page. Actuellement, il est inenvisageable pour les parents de laisser la garde de leurs enfants à des nounous profanes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Côte-d'Or). Mais comment l'obtenir sur le département Côte-d'Or ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un dossier à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur la profession (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si la demeure est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation après les 120h. Le but est de mesurer votre bagage afin de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous ratez l'examen, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des enseignants pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Dijon offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Côte-d'Or 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'assister le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être de nationalité française et surtout posséder le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La caractéristique première du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes justifiant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides dans le département Côte-d'Or, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en deux étapes. En premier lieu, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez un échange avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Dijon

Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile