CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Auxonne

En plus d'Auxonne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Côte d'Or : Dijon, Fontaine les Dijon, Semur-en-AuxoisBeaune, Chenove, Châtillon sur Seine, Montbard, Quetigny,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Auxonne

Vous ambitionnez de travailler avec les enfants ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP AEPE sur votre commune et vous ferez le travail qui vous plait.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, donc aucun soucis pour déceler un CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Auxonne ? C'est facile. L'étudiant suit (depuis chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont joignables (moyens de communications variés). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Auxonne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Auxonne

Comment être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Auxonne (Côte-d'Or) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui prendra en charge les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (EAJE,...) pour signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Auxonne ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP Accompagnant Educatif articule ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point fort de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
La forme progressive permet d'étendre le passage des épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, préférez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le PFMP. Il évolue de 60 à 80 jours. Il faut faire, au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. Vous devez écrire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP AEPE est un palliatif contre l'inactivité. Sur Auxonne ou dans le département Côte-d'Or, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Côte-d'Or). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront évaluées.
Au début il faudra se présenter à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, au bout de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le métier.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour réviser sur Auxonne.

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Côte-d'Or 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : le faire seul (en achetant des livres) ou se faire épauler. La 2ème méthode offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à appeler une école à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une période allant de 2 à 12 mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Auxonne (Côte-d'Or), vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Ce concours est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut passer un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre raisonnement et votre planification des événements.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). En étape finale, vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la moyenne, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Auxonne ?

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée est dur. Vous pouvez vous entraîner toute seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, vous suivrez ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Auxonne

Si votre souhait est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Auxonne (Côte-d'Or) en contrat d'alternance.