Exercer le métier d'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) consiste à seconder l'enseignant d'une classe maternelle dans sa tâche de gestion quotidienne. Pour y accéder, il vous faudra passer par la case concours, dont l'issue favorable vous donnera le statut de cadre d’emplois médico-social de catégorie C de la fonction publique. En fonction de votre statut actuel vous pourrez postuler soit au concours externe d'atsem ouvert aux titulaires du CAP petite enfance ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, soit au concours interne d'atsem avec épreuve, destiné aux agents publics ayant exercé au moins deux ans auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, soit enfin au troisième concours ouvert aux salariés, aux élus, aux assmat ou aux responsables d'association ayant une expérience professionnelle d'au moins quatre années auprès de jeunes enfants.

1 - Le troisième concours

L'inscription se fait auprès de votre Centre Départemental de Gestion. Vous devrez présenter deux examens : une épreuve écrite d'admissibilité, suivie en cas de succès d'une épreuve orale d'admission.

L'épreuve écrite de coefficient 1 est un QRC, trois à cinq questions à réponses courtes d'une durée de 2 heures. Ces questions porteront sur les solutions que vous préconisez face à des problèmes auxquels l'atsem peut être confronté dans le cadre de son travail quotidien, mais également ur des questions juridiques et réglementaires propres au métier. Le jury examinateur s'attend à obtenir des réponses concises et claires.

L'oral du concours d'atsem de coefficient 2 et d'une durée de 20 minutes, portera sur la présentation de votre expérience face à un jury qui vous questionnera dans le but de déterminer vos compétences au regard du métier que vous souhaitez exercer. Celui-ci peut également décider de vous mettre en situation professionnelle pour évaluer votre capacité à résoudre les problèmes courants en milieu scolaire. Il est important de noter qu'environ 10 % des postes d'atsem sont réservés à cette filière, ce qui signifie que la sélection est particulièrement sévère et qu'il vous faudra être convaincant en termes de motivation et de facultés d'adaptation.

 

 

2 - Le recrutement et l'évolution de carrière

En cas de succès, vous serez inscrit sur une liste d'aptitude, ce qui vous permettra de postuler auprès de la collectivité locale de votre choix. Une fois recruté, vous aurez le statut de stagiaire pendant une année avant de devenir fonctionnaire, si vous avez donné satisfaction. Seuls les agents publics titulaires du CAP Petite enfance devenu CAP AEPE sont intégrés immédiatement.

L'atsem pourra par la suite devenir cadre d'emplois des agents de maîtrise par la promotion interne ou par concours interne spécialisé "Hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines". Il pourra également accéder au cadre d'emplois des animateurs après quatre années d'ancienneté et une épreuve interne réservée aux atsem ayant une ancienneté de 4 ans.

 

 

3 - Les activités de l'atsem

  • Aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie.
  • Veiller à la sécurité et à l'hygiène des enfants.
  • Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
  • Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants.
  • Accueillir les enfants et les parents.