Ecole de Formation petite enfance sur Perpignan

En plus de Perpignan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Orientales dont pour les principales : Canet en Roussillon, Le Boulou, Céret, Rivesaltes, Argelès-sur-Mer...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Perpignan

Vous envisagez de travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le CAP AEPE dans votre ville et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en plein essor, donc aucun soucis pour dégoter un job.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Perpignan ? C'est très simple. L'étudiant révise (depuis chez lui) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (moyens de communications variés). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Perpignan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Perpignan ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de travailler dans la petite enfance sur Perpignan ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE organise son programme autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. La force de cet enseignement est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive permet de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont garanties sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, choisissez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le PFMP. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote contre le manque de travail. Sur Perpignan ou dans le département Pyrénées-Orientales, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, la nounou est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un lieu apaisant pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Perpignan, c'est l'occasion d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion de nounou à domicile sur Perpignan, il va falloir obtenir la permission du département (Pyrénées-Orientales).

1 - La réunion d'information

Cette partie est indispensable. Elle permet d'interpréter le métier, ses obligations, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux critères. Le département Pyrénées-Orientales l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier matérialise votre démarche professionnelle. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. Il faut produire diverses pièces justificatives : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre habitation doit être en accord avec le référentiel (superficie, propreté, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il faudra évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle a lieu dans les 90 jours du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Puis il y a une inspection méticuleuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Pyrénées-Orientales). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut suivre une formation initiale de 120 heures.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Il apprend à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis sera effectuée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Pyrénées-Orientales

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Perpignan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Orientales 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son programme par des cours de plusieurs mois.
Pour ce faire, 2 alternatives : réviser seul (acheter les livres et réviser) ou se faire épauler. La seconde option offre plus de gages pour être sur la liste d'aptitude. Cette option consiste à passer par un organisme à distance, qui procurera des cours pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Perpignan ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Perpignan

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est morcelée en 2 parties. En premier lieu, analyser un texte pour en extraire les grandes lignes (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Perpignan

Une fois admis en institut de formation sur Perpignan, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile