Ecole de Formation petite enfance sur Tarbes

En plus de Tarbes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Hautes-Pyrénées dont pour les principales : Lourdes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Aureilhan,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tarbes

Le nouveau CAP Petite Enfance propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et adaptée par rapport à l'ancien diplôme.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'une spécialité à une autre (nounou vers atsem,...) dans votre département durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de commencer la session selon leurs disponibilités et décrocher en moins d'un an.
La formation par correspondance est inestimable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire proche de votre lieu de résidence. NB : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Tarbes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il permet à l'apprenti d'être payé et d'acquérir de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les + : forte expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Tarbes, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour faire vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler de suite après l'examen. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le besoin de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour exercer, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Hautes-Pyrénées).
En 2, il faut compléter le cerfa pour signifier votre demande.
Ensuite, il faut s'assurer de correspondre avec les obligations (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI du département (Hautes-Pyrénées) chez soi. Celle-ci scrutera votre logement.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Hautes-Pyrénées qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura une épreuve éliminatoire portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Tarbes, c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige un travail préalable, une maîtrise de la langue de Molière et une capacité à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Hautes-Pyrénées 2019

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, participer à leur développement, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le solde évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il réclame une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par une école de formation à domicile sur Tarbes. Cela vous permettra de faire coïncider entre vie personnelle et révision du concours sur Tarbes. Des professeurs de la petite enfance vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre débit, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Hautes-Pyrénées.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Tarbes ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'AP, il est obligatoire de faire un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre capacité à raisonner et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Tarbes

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP est complexe. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou par un organisme dédié à la préparation. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Tarbes

Si votre objectif est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Tarbes (Hautes-Pyrénées) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile