CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lannemezan

En plus de Lannemezan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Hautes-Pyrénées dont pour les principales : Tarbes, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Aureilhan,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lannemezan

Vous ambitionnez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Cependant vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le CAP AEPE dans votre ville et en récompense vous exercerez un emploi qui vous plait.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, par conséquent aucune peine pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance à distance sur Lannemezan (Hautes-Pyrénées) ? C'est très simple. L'étudiant révise (de chez lui) les cours. Il doit faire des devoirs et à des notes. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lannemezan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Comment avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Lannemezan (Hautes-Pyrénées) ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui paie la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une structure d'accueil (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de décrocher un travail sur Lannemezan ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP AEPE articule ses cours autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cette formation est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous deux choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer la totalité des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étendre les épreuves (sur 60 mois). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, choisissez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Il faut faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez rendre des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion pour les personnes sans emplois. Sur Lannemezan ou dans le département Hautes-Pyrénées, il est sur que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assmat est très encadré. Pour exercer, il y a 5 étapes.
Lors de la première étape, il est impératif d' assister à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il va falloir compléter l'imprimé cerfa pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les contraintes (logement, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Hautes-Pyrénées) chez soi. La PMI inspectera le logement et les environs.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Lannemezan qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Lannemezan, il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière des heures de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 consiste à présenter deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Lannemezan.

3 - Préparation Concours ATSEM Hautes-Pyrénées 2024

Vous avez envie de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles à l'école maternelle, vous participez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et annales sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous devez composer votre planning de révision et aucune aide si vous avez des difficultés. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui souhaitent ne pas perdre de temps, il y a les organismes de préparation par correspondance sur Lannemezan. Sans sortir de chez vous, vous étudiez un programme de révision. Chaque semaine vous faites le point avec un spécialiste du concours. En prime, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire épauler par une école de préparation à distance sur Lannemezan.

b - La formation

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cela présente de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, avoir un salaire à la fin du mois et faire partie des meilleurs.