Ecole de Formation petite enfance sur Cahors

En plus de Cahors, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Lot, dont pour les principales : Figeac, Souillac, St Céré,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cahors

Vous pensez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Cependant vous n'avez pas la bonne formation ? Décrochez le CAP AEPE dans votre département et en récompense vous exercerez une profession qui vous fait envie.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, pas de tracas pour dégoter un CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Cahors ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cahors ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Cahors

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Cahors ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise que se chargera de payer les cours.
Pour suivre ce cursus, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Cahors ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP AEPE aménage son enseignement autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer l'intégralité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, favorisez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Cahors ou dans le département Lot, c'est obligé que des structures qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, centre aéré, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Le métier d'assmat est codifier par des lois. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes à franchir.
Pour commencer, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, vous devez remplir l'imprimé cerfa pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en accord avec les obligations (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Lot de 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois finie la formation, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Cahors (Lot), il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à maîtriser son angoisse.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Cahors.

3 - Préparation Concours ATSEM Lot 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le corps enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être de nationalité française et surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats pouvant prouver 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, les candidates se tournent vers des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Cahors vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès la mise au monde.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre diplôme en suivant un cursus de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Cahors

La plupart des PMI sur Cahors ou à côté sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour avoir un travail à la sortie du diplôme, c'est la méthode parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours compliqué. Il réclame de long mois de préparation. Même si aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : bisphénol A, la vaccination, la démographie, les inégalités, la pollution,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur internet des supports de cours, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... préparer le concours avec une école à distance offre de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des profs sur Cahors. Tous les mois, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile