CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Souillac

En plus de Souillac, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Lot, dont pour les principales : Cahors, Figeac, St Céré,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Souillac

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus important et adaptée par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre département pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Souillac ou ailleurs, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves peuvent s'inscrire quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Souillac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'alternant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les cours du programme sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : bonne connaissance des enfants, rémunération, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener en même temps vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour achever vos stages.

d - Les stages

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 80 jours. Si votre travail est nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Quand on veut valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler à la sortie de l'école. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a 5 étapes.
En premier lieu, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
En second lieu, vous devez remplir le dossier Cerfa pour faire la demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en accord avec les contraintes (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son logement. La PMI inspectera votre logement.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Lot de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il va y avoir un contrôle qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément sur Souillac (Lot), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer sa tension.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est beaucoup plus dure. Il faut éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Souillac. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Lot 2024

Vous avez envie de faire une profession en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM est parfait. En donnant un coup de main aux professeurs à l'école, vous prenez part à l'éducation des petits quotidiennement.

a - Le concours

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus simple. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous allez devoir bâtir vos révisions et aucune aide en cas de difficulté. Ce mode de préparation convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent réussir le concours du premier coup, il y a les organismes de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours. Régulièrement, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus des cours, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'AP, il faut passer un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions de base) ou du calcul mental. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, le raisonnement logique et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Il faudra présenter un exposé à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Pour terminer le concours, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Souillac ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP demande une grande préparation. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des simulacres de concours. Des enseignants, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1435h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Souillac

Si vous souhaitez davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Souillac en alternance.