Ecole de Formation petite enfance sur Montpellier

En plus de Montpellier, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Hérault, dont pour les principales : Frontignan, Pézenas, Castelnau-le-Lez, Ganges, Sète, Agde, Lunel, Villeneuve les Béziers, Béziers, Bédarieux, Lodève, Clermont l'Hérault,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montpellier

Vous ambitionnez de travailler avec les enfants ? Cependant vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre département et vous exercerez un emploi qui vous plait.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en plein essor, par conséquent aucune peine pour dénicher un emploi sur Montpellier ou aux alentours.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Montpellier (Hérault) ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (de chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Montpellier ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Montpellier ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Montpellier (Hérault) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 options pour passer le CAP dans le département Hérault : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont garanties sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, privilégiez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour le PFMP. Il évolue de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est un palliatif contre le chômage. Sur Montpellier ou dans le département Hérault, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Montpellier, vous vous trouvez sur le bon site. Aujourd'hui, il est inconcevable pour les familles de laisser la garde de leurs bambins à des personnes profanes. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Hérault ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas juste un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Cela démarre par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier et recevoir l'infimière de la PMI à votre domicile. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement est conforme aux critères pour recevoir des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera une évaluation notée après les 120h. Cela permettra d'évaluer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Montpellier. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
A cause de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Montpellier permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Hérault 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique territoriale, il nécessite une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école de formation à distance. Cela vous permettra de combiner vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Montpellier. Des enseignants vous aideront. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre style, votre dialectique et serez plus tranquille à l'instant T.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Montpellier optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers dans le département Hérault.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles sur Montpellier (Hérault) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, alors le métier d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès la sortie du ventre de leur mère.
Avant il faudra décrocher votre DEAP en suivant un cursus de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Montpellier

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Hérault recherchent des apprentis. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est ardu. Il demande de long mois de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faut détenir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : troubles mentaux, le secret professionnel, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, le racisme,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le web quelques cours gratuits, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe la totalité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... réviser avec une école par correspondance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des professeurs. Tous les mois, vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile