CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Pézenas

En plus de Pézenas, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Hérault, dont pour les principales : Montpellier, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Ganges, Sète, Agde, Lunel, Villeneuve les Béziers, Béziers, Bédarieux, Lodève, Clermont l'Hérault,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pezenas

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Sa force, est qu'il rend possible de passer aisément d'un job à un autre (garderie vers assmat,...) sur Pezenas (34120) durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Pezenas ou aux alentours, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la liberté de s'inscrire selon leur planning et passer l'examen dans l'année qui suit.
Se former à distance est impeccable s'il n'y a pas d'établissement scolaire à côté de chez vous.
Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pezenas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être dédommagé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : bonne connaissance des enfants, rémunération, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour boucler vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but de la PFMP lors de votre formation est de faire découvrir à l'étudiant les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de faire un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, elle apporte un espace sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Pezenas, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer la profession de nounou sur Pezenas (Hérault), il vous faut avoir l'approbation du département (Hérault).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est indispensable. Elle permet de se rendre compte du métier, ses obligations, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide également de voir que vous collez aux critères de sélection. Le département Hérault organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut produire différentes pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, votre domicile doit répondre aux exigences du référentiel de certification (superficie, propreté, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il faudra évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite se déroule dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une visite minutieuse de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hérault). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de toutes les compétences. 80h sont à faire avant votre lancement et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis sera mise en place. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Pezenas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hérault 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de bonnes connaissances pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou se faire aider.
La 2ème méthode offre plus de garantie de réussite. Elle consiste à prendre contact avec un organisme à distance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Pezenas (Hérault), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Pezenas

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des profs, pour chaque étape, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Pezenas

Si votre objectif est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Pezenas en contrat de professionnalisation.