Ecole de Formation petite enfance sur Auch

En plus d'Auch, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Gers, dont pour les principales : Mirande, Montestruc sur gers,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Auch

Vous avez pour objectif de vous occupez des enfants des autres ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Auch et vous ferez le travail 100% dédié à la garde d'enfant.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, donc aucun soucis pour dégoter un emploi sur Auch ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE par correspondance sur Auch ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) les cours. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Auch ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Auch (Gers) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui réglera la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Auch ou à côté.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP AEPE aménage ses cours autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. La force de cette formation est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les examens sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au minimum, 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote contre le chômage. Sur Auch ou dans le département Gers, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assistante maternelle sur Auch, vous êtes sur le bon site. Actuellement, il est impensable pour les mamans de laisser leurs bambins à des nounous profanes. C'est pour cette raison que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Gers ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas seulement un dossier à remplir. Divers paliers sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme ou non pour la garde des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Gers planifiera un contrôle à la fin de la formation. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
A cause de la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Auch offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Gers 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a un certains nombres : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il occasionne une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école de formation à domicile. Cette autre solution permet d'alterner travail et études. Des profs vous assisteront. Vous allez devoir rendre des devoirs et régulièrement faire face à des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Gers).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Auch (Gers) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et votre planification des événements.
Pour les candidates avec plus de 10 de moyenne, vous serez admis à passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Auch ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou par une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque épreuve, vous aideront en cas de problème.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Gers, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Auch

Si votre souhait est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Auch en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile