Vous avez le projet de devenir assistante maternelle ? La première étape est de participer à la réunion d'information. Même si elle n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé d'y participer et celle ci est prévue par l' Article R. 421‐1 du Code de l'Action Sociale et des Familles. Organisée par le Conseil Général, la séance réunit un panel de professionnels de petite enfance : puéricultrices, assistantes sociales, éducatrices, psychologues... Et parfois assistantes maternelles expérimentées. Le but est d'informer les candidates à l’agrément d'assistante maternelle et de répondre à leurs questions.

1 - Le déroulement de la réunion

  • Présentation : tour de table de l'ensemble des protagonistes. Professionnels et public se présentent, exposent leurs fonctions et projets. Les différentes pmi de secteur sont passées en revue pour que chacun identifie sa structure de référence.
  • Les pré-requis de la profession : une disponibilité complète pour les enfants accueillis, la prise en compte des rythmes et besoins. Agir en professionnel, avec respect et tolérance. Posséder un sens accru de l'observation, être capable de réagir dans les situations difficiles. Être digne de confiance et savoir communiquer avec les parents, avec discrétion et respect de leur liberté de conscience.
  • Les contraintes du métier : Trop souvent sous-estimé par les candidates, il est pourtant important de les connaitre, avant même de remplir son dossier d'agrément. Recevoir des enfants chez soi ne veut pas dire être disponible pour toute la maison. En d'autres termes, ce travail ne vous permettra pas de vous occuper plus de vos enfants. L'ensemble de votre famille devra « subir » les accueils et votre amplitude horaire qui peut être large. A chaque instant, vous devrez vous investir pour les accueils avant le confort des vôtres. L'exercice du métier à domicile, mène indéniablement à l'isolement, il faut s'y préparer et accepter de passer des journées entières seule avec les enfants. Tous ces points, illustrent la nécessité de communication familiale. Votre projet doit être accepté par votre entourage, dans le cas contraire le métier est clairement inenvisageable, à moins de s'orienter en MAM.
  • Une grande responsabilité : garder des enfants de manière professionnelle, engage votre responsabilité permanente et unique. Vous êtes la seule agrée et il faut avoir à l'esprit son engagement total pendant l'accueil. Vous êtes garant de la sécurité, de la protection et du bien être de l'enfant. Interdiction de confier l'enfant, même 5 minutes à une tierce personne. Seul votre domicile est agréé, vous avez l'entière responsabilité des sorties extérieures et de leur bon déroulement. Pèse aussi sur vous, le devoir de relayer aux services de protection maternelle et infantile, la moindre constatation suspecte sur un enfant. Vous faites partie de la chaîne des services de protection de l'enfance et pouvez être juridiquement responsable en cas problème.
  • Relation avec la pmi et les parents-employeurs : l'assistante maternelle doit rendre compte à la pmi de ses contrats d'accueil. La référente de secteur peut procéder, à n'importe quel moment, à un contrôle chez l'assistante maternelle en activité. A chaque renouvellement, la candidate doit ré-établir un dossier, et se soumettre à un nouveau contrôle. Avec les parents-employeurs, la communication est quotidienne et doit être la plus professionnelle possible. Un minimum de connaissances administratives est conseillé : calcul de mensualisation, congé payés, contrat de travail... Même si l'employeur est garant de tout ça, vous vous rendrez vite compte de l’intérêt de bien tout comprendre.
  • L'agrément : la pmi expliquera dans le détail, toutes les démarches nécessaire à votre dossier de demande d'agrément. Les échéances et obligations, la visite au domicile et l'ensemble des points qui y seront abordés. Vos droits et devoirs pendant les différents contrôle et pour finir, le verdict et les recours possibles. On vous parlera aussi de la formation initiale d'assistante maternelle qui est obligatoire pour débuter l'accueil.
Si vous avez des questions à poser c'est le moment ! Pas d'hésitation, aucune n'est bête et l'information profitera à toute l'assemblée. A l'issue de la réunion, le formulaire Cerfa est remis aux personnes désireuses de poursuivre la démarche d’agrément.

 

 

2 - Les enjeux de cette réunion d'information

Proposée avant même la moindre inscription, cette réunion à un but clair pour le Conseil Général : une prise de conscience des réalités du métier. Évitant ainsi des engagements et investissements, soldés par un abandon quelques années plus tard...

La profession souffre depuis longtemps d'une réputation de facilité. Exercée au domicile, elle semble attrayante pour les mères ou les demandeurs d'emploi. Heureusement de nos jours, les efforts redoublent pour faire du métier un véritable engagement. L'agrément et la formation obligatoire deviennent plus complexes dans ce même but.

Une personne qui abandonne le métier, faute d'en avoir compris assez tôt les bases, c'est un échec multiple. Pour celle qui a perdu du temps et devra trouver une nouvelle voie. Pour les enfants qu'elle accueille, subissant un rupture avec leur ass-mat. Pour les services de pmi, ayant engagé du temps sur les dossiers et les visites. Pour finir, perte d'argent pour le Conseil Général qui finance les formations obligatoires.

Voila tout l'enjeu de cette réunion, en faire l'économie est une mauvaise idée et pourrait d'ailleurs vous porter préjudice pour la suite de votre évaluation. L'engagement commence là, ne pas louper la première marche est le plus sur moyen d'arriver tout en haut !