Ecole de Formation petite enfance sur Evreux

En plus d'Evreux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Eure : Val de Reuil, Verneuil sur Avre, Gisors, Vernon, St Andre de l'Eure, Bernay, Louviers, Pont Audemer, Gaillon, Les Andelys,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Evreux

Vous ambitionnez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Malheureusement vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous ferez un emploi qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en croissance, pas de tracas pour déceler un CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Evreux ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) les cours. Il doit réviser les cours et vérifier ses acquis lors de contrôles. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants sont toujours joignables (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Evreux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Evreux ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de trouver un emploi sur Evreux ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le cap planifie son enseignement autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. Le point fort de cet enseignement est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour passer le CAP dans le département Eure : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une session.
La seconde offre la possibilité d'étaler l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, nous vous conseillons la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 12 à 16 semaines. Il faut faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Evreux

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le marasme économique. Sur Evreux ou dans le département Eure, il est sur que des structures qui ont besoin de profils formés.
Crèche parentale, halte-garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Aimeriez-vous passer vos journées de travail à votre domicile ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous accompagne-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Eure

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos connaissances seront examinées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information sur la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si l'habitation est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 120h. Nouveau : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Evreux.

b - Faire renouveller son agrément

Dorénavant, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Eure 2019

Votre ambition professionnelle est de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. En aidant les professeurs dans la classe, vous contribuez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il se compose de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus logique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous devez construire vous-même vos révisions et personne en cas de difficulté. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui veulent optimiser leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Régulièrement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, ou encore les mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre jugement et comment vous vous organisez.
Pour les candidates avec la moyenne, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Dernière étape, il y aura un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas la note de 10, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est très exigeant. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou par une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des tests. Des profs diplômés, pour l'ensemble du programme, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur 10 mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Evreux

Si vous avez envie de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Evreux (Eure) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile