Ecole de Formation petite enfance sur Caen

En plus de Caen, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Calvados : Lisieux, Herouville St Clair, Bayeux, Vire, Honfleur, Falaise, Deauville,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Caen

Pour quels motifs avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce diplôme professionnel vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Calvados ou à proximité, visent des personnes possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le point positif de se former depuis chez soi est l'aide de l'école en ligne. Si vous êtes seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous remonter le moral, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Caen. Ce style de préparation est impeccable pour les étudiants ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Caen. Vous pouvez aussi d'effectuer une préparation accélérée en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Caen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Calvados cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour avoir un emploi après son diplôme, ce mode de préparation est adapté. L'étudiant possédera une expérience professionnelle de 2 ans à mettre en avant dans son cursus.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, l'alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - L'enseignement

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont homologues à tous les CAP. En CFA, les leçons durent 2 ans, mais à distance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif compte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez à distance, votre établissement "en ligne" vous aidera pour trouver des établissements d'accueils.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous voulez poursuivre vos études sur Caen, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Il y a aussi la possibilité d'avoir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut tout d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat sur Caen?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à votre domicile ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos connaissances seront étudiées.
Pour commencer il faudra participer à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. A savoir : une fois les 120h terminées, il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Caen.

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de révision non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Calvados 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est parfait. En coopérant avec professeurs à l'école, vous participez au développement cognitif des petits au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un examen. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous devez bâtir vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les organismes de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un professeur. En plus des exercices, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Caen ou dans le département Calvados. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Cependant, il faut obtenir le DEAP ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut passer un concours de sélection. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, pourquoi ne pas se faire accompagner par un organisme de préparation à distance dans le département Calvados.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Caen

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile